Ces temps-ci, les clients étaient sevrés d’électricité via le téléphone, une situation qu’Energia a fini par redresser, en tirant toutes les leçons.
Les perturbations relatives à la carte I Sago sont derrière nous. Une grogne avait enflée sur les réseaux sociaux. La carte I Sago permettant de ravitailler les compteurs électriques étaient inaccessibles à travers les services téléphoniques. Des sources internes indiquent que la demande a pris une ampleur insoupçonnée.
Autrement dit, le système avait fini par s’emballer. Le quota à travers lequel il permettait à chacun de jouir des produits en lien avec EDM était devenu caduc. La demande forte faisait que le système s’était planté et des réglages intervenus sur tout le réseau. La direction d’Energia a fini après une dizaine de jours à optimiser le traitement des requêtes du crédit I Sago.
Un important dispositif de distribution fut mise en place pour combler le vide. Des numéros étaient mis à disposition des clients et des points de vente étaient disponibles dans chacun des secteurs où I Sago fait mouche.
Tenant compte de la demande devenue de plus en plus accrue, il est apparu nécessaire de procéder à une montée en puissance des charges au niveau de tous les canaux (cartes à gratter, télévente, stations et monnaie mobile). Ce qui explique que des travaux d’optimisation furent réalisés ces jours-ci avec succès.
Pour contenir la crise, la rapidité et l’efficacité des achats du code de recharge I Sago étaient au cœur des préoccupations de la direction d’Energia. Un épisode qui aura servi de leçon au groupe qui opère depuis 2015 après avoir soumissionné à l’appel d’offres d’EDM depuis 2009.
Cette expérience aura permis de situer certaines limites que personne ne voyait venir. Ce qui permettra au groupe d’être compétitif partout, car il n’est pas exclu que le service puisse être sollicité par certains pays.
Idrissa Keïta
Le Point