De son ouverture à ce jour, aucune dépense n’a été effectuée sur ce fonds qui réuni des contributions volontaires de la population
Le Groupe de suivi budgétaire (GSB-Mali) a organisé une rencontre avec les acteurs concernés pour rendre compte de l’utilisation des ressources du compte bancaire n°267 01 279 558 06 ouvert à la Banque de développement du Mali (BDM) sous l’intitulé : « appui aux forces armées pour la reconquête du Nord du Mali ». La rencontre s’est déroulée à l’hôtel Massaley, en présence du directeur national du Trésor, Boubacar Bouillé Haidara, de la représentante de la BDM, Mme Touré Mantou Haidara, du président du GSB, Tiémoko Souleymane Samaké.
On se rappelle que le gouvernement, au début de la reconquête des territoires sous l’occupation des narco-jihadistes, avait lancé un appel à la générosité et au sens patriotique de nos concitoyens pour aider, en nature ou en espèce, les forces armées et de sécurité. Un compte bancaire a été ouvert à cet effet le 14 janvier 2013.
Le directeur du Trésor a rappelé que le fonds de 3,027 milliards de Fcfa regroupant les dons des populations, a été pris en compte dans la loi de finances rectificative 2013. Les contributions, ajoute-t-il, continuent de tomber portant le niveau actuel du compte domicilié à la BDM à 3 128 057 196 Fcfa. « De l’ouverture du compte à ce jour aucune dépense n’a été imputée sur ledit fonds », précise-t-il.
Au regard du caractère exceptionnel de ces ressources et de la nécessité de renforcer la transparence dans leur utilisation, le ministre de la Défense en est l’ordonnateur. Une commission sera chargée de l’exécution du budget. Tout le processus d’acquisition des équipements jusqu’à leur livraison se déroulera sous l’égide de la commission, et les paiements seront fait sur la base de la justification des livraisons faites matérialisées par les procès-verbaux de réception.
Boubacar Ben Bouillé Haidara précise notamment que la remise des véhicules aux forces de défense fera l’objet d’un audit effectué par le Contrôle général des services publics et le Bureau du vérificateur. « Compte tenu de l’imminence de la clôture des engagements, le report du fonds est prévu dans le projet de loi de finance 2014 déjà déposé à l’Assemblée nationale », indique-t-il. La publication de la contribution se poursuit sur le site web du ministère en charge, signale-t-il.
La représentante de la BDM a expliqué pour sa part que le compte en question est un compte de dépôt, c’est-à-dire un compte qui n’est pas rémunéré. Mme Touré Mantou Haidara ajoute que compte tenu du caractère spécifique du compte, aucun frais ne sera perçu dessus, a décidé la BDM pour participer à l’effort national. « Le compte est exonéré de tous frais et il n’y a aucun débit », a-t-elle insisté.
F. NAFO