Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Complot contre la Magistrature du Mali : Le Président IBK complice jusqu’au bout !

Le combat pour l’honneur, pour la Démocratie et pour l’histoire se poursuit entre les magistrats et le gouvernement. C’est en tout cas, le constat que notre rédaction, comme tous les maliens, fait en ce début de semaine. Si les Cours et les Tribunaux n’ont rien changé dans leurs habitudes, le gouvernement, dans une propagande qui l’affaiblit et qui le discrédite, tente de brouiller l’opinion avec quelques éléments vrais, mais qui n’ont rien à voir avec les vraies réalités de la grève.

Pendant que le premier Ministre Soumeylou Boubèye Maiga a déclaré dernièrement que son gouvernement ne peut rien consentir en terme d’efforts financiers, les magistrats, de leur coté, ont introduit une requête en annulation du décret portant leur réquisition.

Aussi, s’est tenue une rencontre entre membres élus du Conseil Supérieur de la Magistrature et le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita . Cette rencontre a été élargie au PM, au ministre de la justice et au Président de la Cour Suprême.

  1. Sur le volet sécuritaire :

Le chef de l’Etat s’est engagé à envoyer dans les meilleurs délais 122 agents à travers les différentes juridictions et ça a déjà commencé aujourd’hui dans certains tribunaux. Ils disent attendre la fin des cours d’agents en cours pour doubler l’effectif dans chaque juridiction soit plus de 300 agents à la disposition de la justice.

Sur le volet financier:
Nos sources rapportent que le chef suprême de la magistrature dit ne pouvoir donner même 1 centime pour le moment parce qu’il n’y aurait pas d’argent, en plus du fait qu’ils craignent l’effet domino. Cela est d’autant plus évident que le trésor est criblé de dettes insolvables. Par contre, entre décembre janvier à venir, il y aura une revue générale de la situation salariale de tous les agents et que cette revue tiendra compte de la particularité du cas des magistrats.
Sur ce point le président demande que l’on lui fasse un minimum de confiance.

Sur la réquisition:
Le président dit être d’accord et solidaire de son PM. Que parce qu’on a refusé d’observer le service minimum en toute violation de la loi et que c’est ce qui leurs a amené aussi à agir de la sorte. Il dit qu’ils vont faire l’état a la fin de la semaine avant de mettre en application l’article 25 de la loi sur la réquisition. Qu’il est totalement en phase avec son PM et que si celui ci n’avait pas agit de la sorte qu’il allait le trouver irresponsable.

En fin, le président a annoncé un mouvement de mutations pour la fin de l’année. L’évolution de la situation ne donne pas de perspectives faciles pour un pouvoir qui refuse de reconnaitre et d’honorer les engagements auxquels il a librement souscrits à travers ses représentants. Cette position d’IBK consiste à ne pas lâcher son Premier Ministre et autres missionnaires qui violent de façon flagrante la Constitution. Mais, bientôt, les maliens se rendront compte de tout ce que cachent ces bricolages loin d’une vraie volonté de résoudre ces motifs.

A suivre

 

Source: Le Figaro du Mali.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance