La ligue d’athlétisme du district de Bamako a organisé, le dimanche 19 janvier dernier, sur le terrain de la Direction du Sport militaire à l’ACI 2000, la première édition de la compétition interclubs d’athlétisme en soutien aux forces armées et de sécurité du Mali. A l’issue de la compétition, les athlètes de l’Usfas se sont hissés sur la plus haute marche du podium avec 15 médailles dont 7 d’or, 6 d’argent et 2 de bronze.
L’événement était présidé par le général de Division Abdoulaye Coulibaly, chef d’état-major de l’armée. Concernant les autorités présentes, on notait : Souleymane Diabaté, président de la Ligue d’athlétisme du district de Bamako, général Boubacar Diallo, colonel-major Bréhima Diabaté, Cheick Konaté, (directeur du Sport militaire), le directeur général de l’Injs, ainsi que plusieurs responsables sportifs du pays. Cette première édition a regroupé les athlètes des différents centres et clubs du district de Bamako : AEA, AS-AK, AS Police, AS Réal, Cdam, CCK, COL, DAC, Stade malien de Bamako, Usfas et YAC 27. Les athlètes se sont confrontés dans les épreuves suivantes : les courses de 100 mètres, 400 mètres, 800 mètres, 1500 mètres, 3000 mètres ; le saut en longueur, le javelot, le lancer de poids et le relais combiné en hommes et femmes. Les épreuves féminines ont débuté les compétitions avec la course de 100 mètres remportée par Aminata Doumbia de l’Usfas avec un chrono de 12 secondes 00, suivie de Coumba Coulibaly de l’AS Police avec 13 secondes 01 et la troisième place est revenue à Soulia Rabiou du Centre de développement de l’athlétisme au Mali (Cdam) avec 13 secondes 08.
Quant à l’épreuve de 100 mètres hommes, elle a été remportée Cheick Samaké du Stade malien de Bamako qui a réalisé 11 secondes 00, suivi de Modibo Coulibaly de l’Usfas avec 11 secondes 02 et Sékou N. Traoré du Centre omnisport de Lafiabougou (COL) s’est classé troisième avec un temps de 11 secondes 6.
L’épreuve de 800 mètres femmes a été remportée par Abibatou Bamba de l’Usfas avec un chrono de 2 minutes 24, suivie de Djouldé Diarra de l’AS Police avec un chrono de 2 minutes 27 et troisième place est revenue à Djénéba Coulibaly de Yirimandio athlétisme club (Yac 27).
Massadjo Coulibaly du COL s’est imposé en javelot femmes avec un lancer de 32 mètres 70, suivie de Sira Bagayoko de l’Usfas avec 30 mètres 80 et la troisième place est revenue à Talata Togo de l’Usfas avec un lancer 26 mètres 45. Chez les hommes, Madou Djigui de l’Usfas a surclassé ses adversaires avec un lancer de 56 mètres 91, suivi d’Amadou Dembélé de l’Usfas avec 51 mètres 26 et Sékou Sylla du Cdam a pris la troisième place en réalisant un lancer de 37 mètres.
Au classement général, les militaires de l’Usfas se sont montés sur la plus haute marche du podium avec 15 médailles dont 7 d’or, 6 d’argent et 2 de bronze. Ils sont suivis du Centre du développement de l’athlétisme au Mali (Cdam) avec 4 médailles dont 3 d’or, 1 d’argent et 1 de bronze et la troisième place est allée à l’AS Police avec 10 médailles dont 2 d’or, 6 d’argent et 2 de bronze.
Des attestations de reconnaissance décernées à plusieurs personnalités
Au cours de la compétition, le président de la ligue d’athlétisme du district de Bamako, Souleymane Diabaté, a décerné des attestations de reconnaissance à plusieurs personnalités pour leur accompagnement dans la promotion et le développement de l’athlétisme dans le district de Bamako.
Mahamadou TARORE
Source: Aujourdhui-Mali