« Dépravation des mœurs, atteinte à la santé humaine, cherté de la vie », voilà en somme les trois maux reprochés aux compagnies minières du Mali. Ce constat est celui de la coalition malienne « Publiez ce que vous payez » dans le rapport d’une étude qu’elle a menée courant 2012 et 2013 dans des zones minières de Kayes et de Sikasso.
La coalition malienne « Publiez ce que vous payez » est une association de plusieurs organisations de la société civile. L’association œuvre pour un secteur extractif transparent et redevable en vue de permettre aux maliens d’améliore leur condition de vie à travers les revenus tirés des industries pétrolières, gazières et minières.
La coalition malienne «Publiez ce que vous payez », pour mener à bien son combat, se manifeste à travers diverses activités dont la publication des recettes perçues par l’Etat et la publication des montants versés par les sociétés minières. L’association fait également le suivi des recettes dans les programmes de lutte contre la pauvreté.
Le présent rapport de la coalition malienne « Publiez ce que vous payez », qui a été présenté à la presse jeudi dernier 13 Février au centre Aoua Keita, est le fruit d’une étude de deux ans menée dans les zones minières Loulo, Sadiola,Tabako, yatela (Kayes) et celles de Kalana Kodieran, Morila, Syama (Sikasso).
Dans ce rapport, La coalition malienne reconnait et salue les gestes humanitaires que posent les compagnies minières au Mali : “l’implantation des compagnies minière a permis la réalisation de plusieurs infrastructures (écoles, centre de sante, pistes rurales, périmètre de maraichers),et la mobilisation d’énormes ressources financières pour les communes d’implantations devant amener un chargement notoire dans la cadre de vie de ces communautés.“
En dépit de ces différentes réalisations, souligne-t-on dans le document, la conception générale affirme que les mines ont créé d’énormes dégâts en matière de respect des hommes. Parmi ces dégâts, le rapport cite l’accès très difficile à la terre, au revenu, à la santé et à l’éduction. Le même document reproche aux compagnies minières d’avoir contribué au déséquilibre des us et coutumes et à la destruction de l’environnement.
Ce déséquilibre des us et coutumes et à la destruction de l’environnement s’explique, toujours selon le rapport, par la cherté de la vie ; la multitude des conflits sociaux liés surtouts au recrutement de la main d’œuvre dans les mines; la perte des valeurs culturelles ancestrales ; la cherté du coût de la vie créant la forte paupérisation des populations autochtone ; La pollution de l’eau; les effets d’explosions utilises dans sur les habitats, la pollution de l’air et la santé des populations.
M. Issiaka Fofana, dans une déclaration liminaire lors de la présentation ce rapport à la presse, a précisé que la coalition malienne “publiez ce que vous payez“ n’a pas l’intention de s’opposer à la vision des plus hautes autorités de notre pays. «Cependant, nous pensons qu’une activité qui a pour effets immédiats la destruction du couvert végétal, la perte des terres cultivables et leur appauvrissement, doit être étudiée et analysée avec l’implication effective de tous les acteurs».
Djibi