Mercredi, le 13 septembre dernier, Koutiala a abrité le lancement de la campagne de commercialisation du coton au Mali.
Ledit lancement s’est déroulé sous la conduite du Ministre de l’agriculture, Dr Nango Dembélé et en présence du Président Directeur Général de la CMDT, Pr Baba Berthé ; du Gouverneur de la région de Sikasso, Bougouzaga Coulibaly et le Chef Filiale Nord-Est de la CMDT, M. Oumar Diakité.
Pour cette année, le coup d’envoi de ladite campagne a été donnée suite à la sortie de la première balle de coton de la campagne agricole 2017-2018 dont la CMDT a payé respectivement par chèque bancaire le coton du premier choix du secteur de Molobala et de palasso aux environs de Karagana à un coût de 2 millions et 3 millions de F CFA.
Le ministre en charge du secteur agricole, Dr Nango Dembélé, explique que ce coton qui a servi ce lancement est dû à la mécanisation de l’agriculture au Mali. Il affirme également que les agriculteurs reconnaissent actuellement l’utilité des équipements agricoles à cause de la maitrise du calendrier agricole.
A l’en croire, l’amélioration des conditions de l’agriculture est l’un des principaux objectifs du chef de l’Etat alors que cette solennité a été réalisable grâce aux opportunités offertes aux agriculteurs notamment les semences, l’aménagement des superficies, etc. Avant d’ajouter que le reste à faire est d’apporter les machines qui permettent d’égrener et de payer toute les matières de la production avant la fin du mois d’avril 2018.
Au terme de cette cérémonie de lancement, le Président Directeur Général de la CMDT, Pr Baba Berthé a vivement remercié les bénéficiaires des chèques bancaires de sa structure d’avoir fourni plus d’efforts suite aux soutiens techniques et financiers de l’Etat.
Abdoul Karim Hadji SANGARE
Source: Le Flambeau