Communiqué du parti YELEMA sur l’entrée des FAMa dans la ville de Kidal et l’occupation des emprises de la MINUSMA

Le Parti YELEMA « Le Changement » a appris, à travers un communiqué de la Direction de l’Information et des Relations Publiques de l’Armée, l’entrée des Forces Armées Maliennes dans la ville malienne de Kidal près d’une décennie après sa prise en otage par une alliance entre une partie de nos compatriotes et des forces terroristes venues d’ailleurs.

Le Parti YELEMA « Le Changement » salue la bravoure et le courage des FAMa dans l’accomplissement de leur mission régalienne de défense du territoire et des maliens ; Il les exhorte de continuer à agir avec professionnalisme comme elles l’ont toujours affirmé dans le cadre de l’occupation des emprises laissées par la MINUSMA conformément aux engagements.

Le Parti YELEMA « Le Changement » félicite les autorités militaires pour tous les efforts fournis pour le redressement de l’Armée Nationale et les résultats obtenus sur le théâtre des opérations.

Le Parti YELEMA « Le Changement » demande à la population de Kidal, malienne à part entière, de rester sereine et de faire confiance aux FAMa dont la mission est de les protéger.

Le Parti YELEMA « Le Changement » exhorte le gouvernement à saisir la présence des FAMa à Kidal pour le retour effectif de l’Etat dans cette localité du Mali mais aussi des populations déplacées et réfugiées du fait de la crise.

Cela, à travers le retour rapide et sécurisé des agents de l’Etat ainsi que des services sociaux de base dans la région afin de soulager une population ayant souffert de plus d’une décennie de conflit.

Le Parti YELEMA « Le Changement » rappelle que seule une approche holistique est à même de venir à bout de la crise profonde que traverse notre pays et exhorte les autorités à engager des actions socio-économiques sur le terrain et à maintenir les canaux de dialogue avec les groupes armés signataires afin de mettre rapidement fin à un conflit fratricide ayant trop duré.

Bamako, le 14 novembre 2023

Dr Youssouf DIAWARA