C’est avec une profonde tristesse et un grand émoi que le Parti pour l’action Civique et Patriotique a appris ce Samedi 23 Mars 2019 le massacre de membres de la communauté peuhle , perpétré dans le village de Ogossagou, cercle de Bankass , par des individus armés déguisés en Chasseurs traditionnels DOZO.
Cette attaque sous forme d’épuration ethnique a fait 135 victimes dont le chef du Village , des femmes enceintes, des enfants , des vieillards, du bétail et le saccage des vivres des habitants par des assaillants sans humanité.
Face à cette tragédie , le PACP condamne fermement et recommnde fortement aux autorités de prendre des mesures fortes tendant à ce que l’armée soit présente dans cette zone sensible et de désarmer de force tout porteur d’armes de guerre.
Le PACP demande par ailleurs que toute la lumière soit faite sur ce massacre par l’ouverture d’une enquête crédible et la poursuite de leurs auteurs devant nos juridictions pour subir les rigueurs de la loi.
Le PACP présente ses condoléances les plus émues aux familles endeuillées et souhaite prompt rétablissement aux blessés ; rappelle au Gouvernement dont c’est la tâche d’assurer la sécurité sur le territoire national, de poursuivre ses efforts de déploiement rapide des services sociaux de base et la présence continue de l’armée pour assister ces braves populations du Delta Central du Niger , livrées à elle-même face aux bandits et aux terroristes.
Bamako le 23 Mars 2019
Pour le PACP
Le Secrétaire à la Communication
Abdramane DIALLO