Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Communiqué du gouvernement de la République du Mali suite à la Déclaration du Président du Conseil de sécurité des Nations Unie

Le Gouvernement de la République du Mali prend acte de la Déclaration du Président du Conseil de sécurité des Nations Unie en date du 06 février 2015.

Le Gouvernement de la République du Mali se félicite de la réaffirmation, par le Conseil de sécurité, de son attachement au respect de la souveraineté, de l’unité et de l’intégrité territoriale de l’État malien ; ainsi que de toutes les actions engagées par la communauté internationale en vue de permettre de restaurer, dans les meilleurs délais, la souveraineté du Mali sur l’ensemble de son territoire.

modibo keita premier ministre chef gouvernement conseil ministres cabinet membres ministre gouvernement

Le Gouvernement de la République du Mali se réjouit de l’appel du Conseil de sécurité en faveur de la reprise, sans délai, des pourparlers inclusifs inter-maliens entamés à Alger avec la participation effective des premiers responsables des mouvements, en vue de parvenir rapidement à un accord de paix global et sans exclusive.

A cet égard, il convient de souligner la constance de la participation de haut niveau du Gouvernement malien à toutes les étapes du processus et de mentionner sa bonne foi et sa démarche constructive, reconnues et régulièrement rappelées par la Médiation internationale. Le Gouvernement de la République du Mali exhorte, par conséquent, à la participation effective des leaders politiques et militaires des mouvements à niveau décisionnel approprié.

Le Gouvernement de la République du Mali se félicite de la demande du Conseil de sécurité à la MINUSMA de s’acquitter pleinement de son mandat, conformément à la résolution 2164 (2014), en ce qui concerne notamment la protection de toutes les populations civiles dans les zones de conflit. A cet égard, le Gouvernement réitère l’engagement total des Forces de défense et de sécurité du Mali à assumer toutes leurs responsabilités, en coopération avec la MINUSMA et la Force Barkhane pour la réalisation de cet objectif.

Le Gouvernement de la République du Mali se réjouit de la volonté du Conseil de sécurité de prendre les mesures appropriées, y compris d’imposer des sanctions ciblées, à l’encontre de ceux qui reprennent les hostilités et violent le cessez-le-feu. A cet égard, il souhaite une application effective des mesures édictées à travers les instruments d’évaluation prévues dans l’Accord préliminaire de Ouagadougou.

Bamako, le 07 Fevrier 2015.

source : Presidence

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance