Comme annoncé dans notre communiqué du 18 mai 2019, le Collectif s’est rendu ce dimanche 19 mai à l’assemblée générale et à la mise en place du bureau de Demba Diabira.
Notre première surprise a été de constater qu’il n’y a pas eu d’assemblée sous- entendant une réunion avec lecture et validation des rapports , mais plutôt une mise en place de bureau .
Notre deuxième surprise a été le constat de l’abscence de la délégation devant venir du Mali et que nous espérions rencontrer.
Selon des informations recoupées , cette fameuse délégation n’aurait pas effectué le déplacement.
Quand nous avons tenté d’acceder aux locaux de l’Ambassade annexe, les organisateurs de l” élection ” se sont enfermés et ont fait appel à la police.
A son arrivée la police a procédé à la vérification des documents dont disposait M.Diarra Hamedi .
Elle s’est par la suite introduite dans l’ambassade annexe pour avoir la version des occupants .
À sa sortie , la police nous a informé qu’après avoir informé le camp Demba Diabira de l’illégalité de leur processus, ils lui ont indiqué que leur élection ne se situe pas dans le cadre du Haut Conseil des maliens de France qui est la représentation des maliens de France. Mais que leur association est une association malienne qui sera reconnue par la loi malienne. C’est la raison pour laquelle ils ont fait leur parodie d’élection sur le territoire malien.
Le Collectif Mains Propres rappelle que notre démarche s’inscrit dans le cadre de la représentation légale des maliens en France.
Les autorités policières ont fait déplacer les responsables de la préfecture qui reconnaissent la validité des documents présentés par M .Diarra Hamedi.
Et comme Demba Diabira et ses compères ont reconnu que leur bureau n’avait aucun lien avec le Haut Conseil des Malies de France , le Collectif n’ avait plus intérêt à considérer ce non événement et a demandé ses militants de lever le blocus.
Le Collectif Mains Propres appelle les maliens de France à rester mobilisés afin de s’approprier de leur représentation qui est le Haut Conseil des Maliens de France jusqu’à obtenir le vote individuel pour chaque malien de France.
Le Collectif Mains Propres s’engage désormais à se donner tous les moyens pour ne pas laisser ceux qui n’ont ni la légalité encore moins la légitimité se servir du haut conseil des maliens de France en tant que représentation légale.
Paris, le 19 mai 2019
Le Collectif Mains Propres
Notre dignité n’est pas négociable.
Source: Maliactu.Info