Par Note Circulaire N° 214333/4/8 du 26 mars 2017, le Gouvernement saoudien a informé les missions diplomatiques et consulaires accréditées auprès du Royaume d’Arabie Saoudite du déclenchement d’un programme national de poursuite des étrangers en situation irrégulière ainsi que ceux qui violent les lois du travail en vigueur et la sécurité des frontières.
Cependant à compter de cette date, le Gouvernement saoudien a accordé à ceux qui seraient concernés, une période de grâce de 90 jours, afin qu’ils régularisent leur situation sans subir de conséquences.
Aussi, à la faveur des congés de Ramadan, ce délai de grâce a été prolongé d’un mois à savoir au 26 juillet 2017, délai de rigueur.
Au-delà de cette période, les autorités saoudiennes se réservent le droit d’interpeler emprisonner, punir et d’expulser tout étranger en situation irrégulière.
La communauté malienne est l’un des plus importants contingents d’étrangers africains au sud du Sahara dans le Royaume et une grande partie de nos compatriotes se trouve en situation d’irrégularité et d’extrême précarité.
L’Ambassade du Mali à Riyadh et le Consulat Général à Djeddah ont depuis l’annonce des nouvelles mesures, commencé à recevoir les sollicitations de nos compatriotes qui veulent profiter de la période de grâce pour retourner au pays. Mais à ce jour, malgré une large campagne de sensibilisation, aucune liste n’est encore disponible.
Toutefois, des efforts sont en cours pour encourager le retour volontaire de maliens en situation irrégulière aux fins de se faire recenser auprès de la structure mise en place par les autorités saoudiennes à cet effet, et ce avant la fin du délai de grâce.
Toutes les dispositions seront prises par le Gouvernement de la République du Mali pour le rapatriement des candidats au retour volontaire.
Le Ministère des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, se fera le devoir d’informer au fur et à mesure de l’évolution de la situation.
Bamako, le 05 juillet 2017
CELLULE COMMUNICATION DU MMEIA
La rédaction