Le Club des Entrepreneurs Maliens de France fait communiquer porteurs de projets et structures d’accompagnement
La diaspora malienne en France, fidèle à sa dynamique volontariste pour le développement se retrouve du 3 au 5 mars prochain à l’Hôtel NOVOTEL de Paris, Porte de Bagnolet dans le cadre du premier Salon malien de l’entrepreneuriat pour discuter avec le Ministère de l’emploi, de la formation professionnelle, de la jeunesse et de la construction citoyenne et celui chargé de la Promotion des Investissements et du Secteur Privé, des voies et moyens disponibles pour aider les porteurs de projets dans la création de leur entreprise à leur retour au pays.
L’initiative est portée par ETHIK AGENCY, une jeune structure dirigée par Moussa Coulibaly qui n’est pas à son premier coup dans l’organisation d’événementiels au service du développement du Mali. Au mois d’octobre dernier, il avait réussi avec brio le Salon de l’immobilier malien à Paris qui a cassé les barrières entre l’ensemble des structures du secteur immobilier et les futurs acquéreurs de maison, les propriétaires désireux de louer leurs biens, les promoteurs immobiliers, les banquiers etc. Au moins trois ministres avaient fait le déplacement de Paris.
Pour le salon de l’entrepreneuriat, c’est le Ministre Mahamane Baby qui est chargé de mettre en œuvre le programme du Président IBK en matière d’emploi qui a mobilisé l’ensemble de ses services pour venir à la rencontre des porteurs de projets à Paris. L’agence pour la promotion de l’investissement au Mali se plie en quatre pour faciliter les choses.
Durant les 3 jours, tout ce beau monde pourra discuter lors des conférences plénières de l’environnement des affaires au Mali, du secteur privé et de la formation, secteurs porteurs et filières d’avenir tant pour l’entrepreneuriat jeune que féminin. Des jeunes ayant franchi le pas viendront témoigner de leur expérience d’entrepreneur pour rassurer s’il le faut ceux qui hésitent encore à faire le saut dans la vie active en étant à son propre compte.
A souligner que, l’événement servira de tremplin pour le lancement d’un programme de téléréalité consacré à l’entrepreneuriat dans la diaspora.
Agence NABARA
La rédaction