Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Communiqué de Presse: Le Sénégal accueillera un atelier régional Ouest Africain autour de l’entreprenariat agricole par les jeunes pour des systèmes alimentaires ruraux et urbains durables en Afrique de l’Ouest.

L’atelier de formation et de partage de connaissance aura lieu à Saly (Sénégal), dans les locaux de l’Hôtel Saly Princess, du 21 au 25 Octobre 2019. Il est organisé conjointement par Rikolto (Ex VECO) et Young Professional for Agricultural Development (YPARD), un mouvement international de jeunes professionnels en agriculture, et est soutenu par la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture). L’atelier réunira une quarantaine de jeunes femmes et hommes du Bénin, du Burkina Faso, du Mali, du Sénégal, du Togo et de Côte d’Ivoire qui ont un désir d’entreprendre dans le secteur agricole.

Cet atelier interactif pour les jeunes de l’Afrique de l’Ouest a pour objectif de promouvoir et de renforcer les capacités des jeune agri-preneurs sur les pratiques d’agriculture durable afin qu’ils puissent participer à un développement durable, tout en favorisant les liens entre le milieu rural et le milieu urbain. Cette rencontre sera l’occasion de créer un espace ouvert qui facilitera des activités de réseautage entre jeunes participants, pour permettre de nouveaux partenariats à l’échelle locale et régionale tout en renforçant leur positionnement sur des opportunités commerciales offertes dans la région. L’objectif sera également d’apprendre de meilleures pratiques, principalement axées sur les pratiques de production, les innovations et les chaînes de valeur étroitement liées aux marchés urbains. Les jeunes sélectionnés pour participer à l’atelier sont issus de divers secteurs : la production, l’agro-alimentaire et l’agro-business, la logistique post-récolte, la production de semences, le marketing.

« Il est temps que les jeunes mettent à profit les avancées technologiques actuelles dans les domaines de l’agriculture et des technologies de l’information et de la communication pour proposer des solutions innovantes, adaptées et durables de production et de distribution d’une nourriture saine tout en saisissant les opportunités qu’offrent les villes africaines » dit Dr. Hamado TAPSOBA, Directeur Régional de Rikolto en Afrique de l’Ouest.

Fort d’une première expérience en Afrique de l’Est au mois de mars 2019, l’atelier se déroulera de manière similaire, sous les principaux points suivants :

  • Une formation sur le terrain sera dispensée par Rikolto, qui mettra en avant les bonnes pratiques agricoles pour une production durable.
  • Des activités de partage de connaissance seront animées par le YPARD.
  • Des intervenants clés viendront partager leur expérience et accompagner les jeunes agri-preneurs qui souhaiteront s’engager dans le segment de leur choix.

Dr. Kakoli Ghosh, de l’Équipe de gestion de l’agriculture durable de la FAO, déclare : « Les petites villes se développent rapidement. Il est très important de veiller à ce que les jeunes agriculteurs s’engagent dans des pratiques agricoles durables afin de garantir l’accès à des aliments sains et nutritifs et de créer des partenariats efficaces et inclusifs entre les zones rurales et urbaines ».

 

A propos de RIKOLTO

Rikolto (anciennement VECO WEST AFRICA) est une ONG internationale belge qui opère dans 18 pays différents de 7 régions en Afrique, Amérique latine, Asie et Europe. En Afrique de l’Ouest, les programmes sont mis en œuvre par au Sénégal, au Mali, au Burkina Faso et au Bénin. La mission de Rikolto est de permettre aux petits exploitants agricoles de jouer leur rôle dans la réduction de la pauvreté rurale et de contribuer à nourrir sainement et durablement une population mondiale croissante. Les chaines de valeur prioritairement retenues pour le moment concernent celles du riz à cause de son caractère stratégique pour l’Afrique, du sésame et de la banane.

 

À propos de YPARD

YPARD est un mouvement international de Jeunes Professionnels POUR Jeunes Professionnels pour le Développement Agricole. Cette plateforme mondiale de communication et de discussion a pour but de permettre aux jeunes leaders agricoles du monde entier de façonner des systèmes alimentaires durables. YPARD cherche à jouer un rôle clé dans l’orientation stratégique de l’engagement des jeunes agriculteurs et entrepreneurs à façonner les systèmes alimentaires durables, notamment grâce à l’accès et l’échange d’information. YPARD le fait à travers son réseau de plus de 50 000 membres dans le monde entier avec 72 représentants nationaux qui développent et mettent en œuvre des activités sur le terrain en mettant l’accent sur la jeunesse rurale et urbaine dans le secteur des systèmes agricoles et alimentaires.

 

A propos de la FAO

 

L’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) est l’agence spécialisée des Nations Unies qui mène les efforts internationaux vers l’élimination de la faim. L’objectif est d’atteindre la sécurité alimentaire pour tous et d’assurer un accès régulier et suffisant à une nourriture de bonne qualité permettant à tous, de mener une vie saine et active. Avec plus de 194 pays membres, la FAO travaille dans plus de 130 pays à travers le monde. L’organisation croit à l’apport de tous pour l’éradication de la faim.

 

Pour plus d’informations, veuillez nous contacter à l’adresse suivante :

Mame Birame Ndiaye

+221 776090837 

mamebirame.ndiaye@rikolto.org

 

Bernadette P. OUATTARA/WININGA

+226 70268696 

bernadette.ouattara@rikolto.org

 

Nalla Gueye

+221 77 368 0016

gueyenalla10@gmail.com

Malijet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance