Le Directoire de l’ADPS (Alliance des Démocrates Patriotes pour la Sortie de crise) condamne avec la dernière rigueur le criminel attentat-kamikaze qui a causé des dizaines de victimes le mercredi matin lors d’un regroupement militaire à Gao. Il présente ses condoléances les plus émues aux familles des victimes et souhaite prompt rétablissement aux blessés.
L’ADPS salue la décision du Gouvernement de décréter un deuil national de trois jours sur toute l’étendue du territoire national et invite toutes les stations de télévision et radios publiques ou privées à marquer une pause silencieuse de 3 minutes le vendredi 20 janvier 2017 à partir de 12h pile.
L’ignoble attentat terroriste qui vient de faucher d’innocentes vies humaines met en évidence l’impérieuse nécessité d’une neutralisation sans délai et d’un désarmement complet et sans condition de tous groupes armés hostiles à l’intégrité territoriale du Mali et au caractère démocratique et laïc de l’Etat républicain.
L’ADPS rappelle qu’elle a toujours estimé que, véritable prime à la rébellion armée et fondé qu’il est sur une analyse erronée et biaisée de la crise récurrente dans le Septentrion malien, l’Accord d’Alger n’apporte aucune solution appropriée, juste et durable à la crise qui secoue les régions du Nord du Mali. En outre, l’insécurité persistante dans plusieurs zones de notre pays est au moins partiellement la résultante du jeu trouble et troublant de certaines puissances vis-à-vis des groupes armés séparatistes ou djihadistes à l’origine de crise secouant le Septentrion malien.
Bamako, le 18 janvier 2017
Pour le Directoire de l’ADPS
Le Conseiller Politique
Nouhoun Sarr