Bamako (Mali), 4 Juillet 2017 – Lors de sa visite au Mali pour la rencontre des ministres du G5 Sahel, la Haute Représentante/Vice-Présidente Federica MOGHERINI à rencontré les deux missions de la Politique de Défense et de Sécurité Commune (PDSC) de l’Union européenne (UE), c’est à dire EUCAP Sahel Mali, la Mission de conseil et de formation pour les forces de sécurité intéreure du Mali et la Mission d’Entrainement de l’Union européenne au Mali (EUTM Mali).
La visite de la Haute Représentante de l’Union européenne a pour objectif de renforcer la coopération de l’UE avec les pays du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) à travers la gestion des défis communs en matière de paix, sécurité et développement économique.
La rencontre avec les deux missions a permis aux chefs de mission Albrecht CONZE (EUCAP Sahel Mali) et le général de Brigade Peter DEVOGELAERE (EUTM Mali) d’informer Mme. Mogherinisur le contexte politique et sécuritaire changeant du Mali et sur la coopération étroite entre les missions et leurs partenaires maliens.
La rencontre était aussi l’occasion de montrer qu’une approche intégrée de tous les acteurs de la famille européenne peut améliorer la vie des maliens, car des solutions sécuritaires ne peuvent pas exister en l’absence des autres instruments de développement de l’UE.
Le Chef de Mission d’EUCAP Sahel Mali, Albrecht Conze, a présenté les enjeux politiques pour la Mission – y compris l’importance de la notion de sécurité humaine, l’idée que, au moins, les maliens ont le droit de vivre ‘libres de violence et de la crainte de violence‘. Les membres de la mission ont brièvement expliqué les résultats de trois ans de travail au mali et les perspectives pour le futur.
Le commandant d’EUTM Mali le général de Brigade PeterDevogelaere a, quant à lui, passé en revue les nombreuses activités d’entrainement et de conseil organisées par EUTM au profit des forces armées maliennes. Il a aussi abordé l’appui apporté à la montée en puissance de la future force conjointe du G5 Sahel.
Dans le contexte politico-sécuritaire du pays, les deux missions ont souligné leurvolonté de répondre au Plan de Sécurité Intégré pour les Régions du Centre (PSIRC) en augmentant leur présence dans les régions de Mopti et Segou, avec des formations spécifiques aux besoins des forces de sécurité (intérieure) et les Forces Armées maliennes (FAMa) et en étroite collaboration avec la société civile et les autorités locales.
Plus d’information sur les sites web d’EUCAP Sahel Mali (http://www.eucap-sahel-mali.eu) et d’EUTM (http://www.eutmmali.eu/) ou via Johan VERHEYEDEN ([email protected] ou +233 82 99 11 67) et Marc LEVENBERGH ([email protected] ou +223 79 99 72 19)
Source: Le Républicain