Yaya Sangaré, Ministre de la Communication et Porte-parole du Gouvernement, a commis une gaffe communicationnelle des plus maladroites, le 22 février et dont les effets collatéraux ont dangereusement répercuté sur l’ensemble du Gouvernement. Ironiquement, c’est le Ministre Sangaré, lui-même, qui, par amateurisme, s’est malencontreusement lancé dans la diffusion d’une fake news, laquelle s’est météoriquement propagée sur la toile avant qu’il ne puisse finalement s’en rétracter.
Dans l’après –midi du samedi, 22 février 2020, le Ministre Yaya Sangaré s’est hâté de poster sur sa page Twitter, une info selon laquelle deux gendarmes maliens auraient été assassinés par des djihadistes dans la localité de Dougabougou (région de Ségou). Juste quelques instants après, le Ministre est revenu sur sa publication en se contredisant par une autre info qui, cette fois-là, ne faisait état d’aucune victime dans les rangs des forces de sécurité maliennes, tout en précisant, cependant, que des individus armés avaient effectivement pénétré dans la zone où se tenait un évènement culturel.
Ces deux tweets qui se contredisaient de la plus flagrante des manières et, de surcroît, venant de celui-là qui soit supposé soigner l’image du gouvernement, sont devenus viraux et ont fait l’objet de critiques extrêmement dures sur la toile, mettant ainsi en lumière le « manque de professionnalisme » du Ministre de la Communication. Certains bloggeurs, activistes et journalistes, sont même allés jusqu’à demander la démission du Ministre Yaya Sangaré.
Le ministre, par cette gaffe communicationnelle venait de faire acte d’une maladresse dont l’impact médiatique jetait un immense discrédit sur l’ensemble du Gouvernement. En d’autres termes, l’image institutionnelle dégagée par cette communication hâtive et mal réfléchie du Ministre Sangaré, a tout l’air de prouver à quel point le gouvernement ne prend pas l’opinion publique malienne au sérieux. Comment un ministre de la communication peut-il se comporter d’une manière aussi désinvolte qu’un vulgaire internaute propagateur de fake news ? Comment un porte-parole de gouvernement peut-il se hasarder à poster une info aussi sérieuse sans se donner la peine d’y passer par les meilleurs canaux de vérification de ladite info ? En clair, le Ministre Yaya Sangaré prend-il véritablement sa fonction au sérieux ?
En tous cas, rien ne saurait justifier la légèreté d’un ministre qui reste agrippé aux réseaux sociaux, 24/24, comme une chauve-souris à un cocotier, uniquement que pour s’amuser à poster des informations qu’il ne prend guère le temps d’en vérifier le contenu, ni la fiabilité.
La Rédaction
Source : Le Point du Mali