Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Communication gouvernementale : Choguel concocte un document cohérent

Dès sa prise de fonction, le nouveau ministre de l’Economie numérique, de l’Information, de la Communication, porte-parole du gouvernement, Dr. Choguel Kokalla Maïga, a initié une série de rencontres avec des journalistes, des promoteurs de radios et journaux du pays. Il a rencontré les responsables des Associations de presse ainsi que les faîtières. Au même moment, il est en train de travailler avec les instances de son Cabinet pour élaborer un document cohérent afin de faire de la communication gouvernementale la vitrine des actions du président de la République.

Choguel Kokala Maiga president autorite regulation telecommunication tic mp crt amrtp dg

Choguel Kokalla Maïga est conscient de la tâche qui l’attend surtout celle de ministre de la Communication. On se souvient que Gaoussou Drabo a occupé cette fonction pendant 2 ans, mais il n’a pas porté le message du gouvernement. Il a été remplacé par Ousmane Thiam et un jour, ATT a demandé à son Premier ministre de dire à ce dernier de se taire.

Avec IBK, on a eu un chevauchement autour de la communication, car  les porte-paroles nommés jusque-là ont difficilement «porté la parole». Ils se sont contentés de lire les communiqués du gouvernement et cela, pendant des moments difficiles, oubliant que leurs missions étaient de donner une ligne de conduite et une visibilité à l’action gouvernementale à travers la communication. Et c’est justement ce que Choguel veut faire, après avoir rencontré les uns et les autres.

En effet, le lundi 16 février 2015, il a convoqué tous les Chargés de communication des différents départements ministériels et des institutions de la République, afin de partager avec eux sa vision de la communication gouvernementale. Au bout du compte, il présentera un document cohérent pour la communication gouvernementale.

D’ores et déjà, il a lui-même donné le ton, surtout quand on lui a demandé de se prononcer sur le boycott de la table ronde du gouvernement par l’opposition. Il a dit ceci : «Les invitations ont été envoyées à l’ensemble des forces vives de la Nation. Et les partis de l’opposition ont été reçus par le Premier ministre, dans le cadre d’un processus de dialogue qu’il a instauré depuis sa prise de fonction.

C’est à sa demande, pour échanger sur son déplacement, que l’opposition a effectuée une visite à Gao, suite aux derniers événements. À cette occasion, l’opposition a expliqué au Premier ministre que l’invitation est venue en retard et qu’elle demande le report des concertations.

Elle a estimé qu’elle ne participera pas aux concertations pour les raisons que je viens d’avancer. Je crois que dans la phase où nous sommes (5èmeround) et surtout compte tenu de l’atmosphère du dialogue permanent que le Premier ministre a instauré, ce que nous pouvions faire, c’est d’enregistrer cette position de l’opposition, de la respecter et de ne pas la commenter outre mesure».

En tenant ces propos, le ministre Maïga joue parfaitement son rôle de porte-parole du gouvernement, sans jeter de l’huile sur le feu, comme l’a fait l’éternel président du Cnid-Fyt, Me Mountaga Tall, qui a demandé à l’opposition de se calmer.

En tout cas, Choguel Kokalla Maïga est pour le moment sur un bon chemin. S’il continue ainsi, il pourra instaurer une communication gouvernementale et son passage au ministère de la Communication aura servi à quelque chose de bon.

 

Kassim TRAORE 

Source: Le Reporter

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance