Le journal Nouvelle Libération dans sa partition n°2033, à la toute première interview du nouveau président de la nouvelle Assemblée Nationale a été frappée d’une malencontreuse émotion lorsque le Président a dit ceci : ‘’…Pour que les Maliens puissent être dans toutes les conditions pour pouvoir subir les situations néfastes par rapport à cette maladie…. Ce cafouillage verbal du député de la Commune V, au sortir de sa rencontre officielle avec le chef de l’État, dénote du niveau des prochains débats au sein de la nouvelle législature : tragiquement au ras des pâquerettes ! Quand il faut par ailleurs noter l’absence de formations ou de leaders qui ont, ces vingt ou trente dernières années, porté peu ou prou et avec des fortunes diverses la contradiction à la gouvernance au pouvoir.
En voulant dire qu’il fera en sorte que les Maliens et les Maliennes récoltent tous les bénéfices de cette pandémie, il a dit le contraire. Ce qui démontre la difficulté de communication gouvernementale surtout lorsqu’elle se fait en direct. En un mot, la bonne information sera difficile pour cette législature.
On connaît le fameux exemple de transmission d’ordre que l’on impute généreusement à toutes les armées suivant les affinités militaires du narrateur. « Le colonel d’un régiment d’artillerie aux officiers réunis pour le rapport : Messieurs, je vois dans le journal qu’une éclipse de Soleil aura lieu demain. Montrez-la à vos hommes et donnez-leur une petite explication théorique. Il est bon de profiter de toutes les occasions pour compléter leur instruction.
Le capitaine commandant la première batterie à l’adjudant : « Comme vous devez le savoir, demain il y aura à 9 heures, une éclipse de soleil, ce qui n’arrive pas tous les jours. Vous rassemblerez les hommes en tenue de campagne sur-le-champ de tir. Ils verront le rare phénomène et je leur donnerai les explications nécessaires. S’il pleut, il n’y aura rien à voir : dans ce cas vous laisserez les hommes dans les chambres. Rassemblement à 7 heures ».
L’adjudant aux maréchaux des logis : « Sur recommandation du capitaine, demain à 6 heures, il y aura éclipse de soleil, en tenue de campagne. Le capitaine donnera sur-le-champ de tir les explications nécessaires, ce qui n’arrive pas tous jours. S’il pleut, cela voudra dire que le temps est couvert et il n’y aura rien à voir, mais ce rare phénomène aura lieu dans les chambres ».
Les maréchaux des logis aux brigadiers-chefs : « Par ordre du capitaine, demain à cinq heures, ouverture de l’éclipse de Soleil sur-le-champ de tir en tenue de campagne. Le capitaine donnera, dans les chambres, les explications sur ce phénomène s’il pleut tous les jours ».
Les brigadiers-chefs aux canonniers : « Demain, à quatre heures du matin, le capitaine fera une éclipse de soleil en tenue de campagne avec toutes les explications nécessaires sur-le-champ de tir. S’il pleut dans les chambres, le phénomène arrivera un autre jour ».
Les canonniers entre eux : « Il paraît que demain matin, à trois heures, le soleil du champ de tir fera éclipser le capitaine dans les chambres en tenue de campagne avec les explications nécessaires. S’il pleut, on nous montrera Philomène, une môme qu’on ne voit pas tous les jours ».
D’une information à donner relative à une éclipse de soleil qui doit apparaitre le lendemain,on se retrouve à l’apparition de Philomène, une môme qu’on ne voit pas tous les jours.
Badou S KOBA
Source: CARREFOUR