COMMUNE1 DE BAMAKO: Laxisme dans la gestion du Covid19. Un corp de COVID-19 attribué à une famille par erreur.
Précisément à Djelibougou dans une rue où en un laps de temps d’une semaine 2 cas de Covid 19 testés positifs ont été conduit à centre de prise en charge à l’hôpital du Mali.
Deux hommes ,deux amis dans la même rue 13 jours sous traitement pour le patient B qui a été le 2e cas détecté est malheureusement décédé ce Dimanche 25 Avril tôt le matin.
Mon voisin direct avec qui ma maison est contigue n’a pas pu survivre.” Qu’il repose en Paix ”
Avant qu’ il ne soit testé positif ,il était sous traitement de paludisme c’est à la suite de ce traitement que les médecins sont venus le cherche avec une ambulance chez lui et sa maison à été pulvérisée à l’occasion suivant la procédure invitant également à un confinement de sa famille et des personnes contacts.
Ce n’est pas une histoire, ni le fruit de mon imagination l’enterrement de mon voisin était prévu ce dimanche mais malheureusement depuis le matin son corps n’ a pas pu été retrouvé…
Au niveau de la morgue, l’information donnée reste que son corps a été donné par erreur a d’autres personnes et le corps donné à la famille de mon voisin qui était une femme…
Dans cet état de fait nous pouvons d’ores et déjà comprendre tout le danger autour de cette situation qui expose gravement ceux qui ont pris par erreur le corps de mon voisin décédé des suites de covid19 et également toute la frustration des parents de mon voisin qui affectés par la perte d’un être cher vivent également cette situation de ne pouvoir enterrer dignement le parent décédé et cela par laxisme.
-Pourquoi au Mali les autorités ne s’occupent pas de l’enterrement des personnes décédées du #Covid-19 avec les parents pour limiter les risques de propagation ?
– Les corps des personnes décédés de suite de covid 19 ne sont-ils pas des dangers de propagation du virus quand bien même que l’on sait qu’au Mali les corps sont manipulés et pire les obsèques sont sources d’attroupement.
Ce qui est sûre on peut ne pas croire mais ce cas ci est un vécu et les autorités seront tenues responsables si jamais un autre cas venait à se confirmer dans cette rue “Ma rue ”
Il faut déjà identifiér très rapidement à qui le corps de mon voisin à été remis afin de confiner ces personnes et leurs proches pour éviter une propagation massive dans un autre quartier…
Mes condoléances aux deux familles et spécialement à mon voisin
Puisse dieu les pardonner!
Ibrahima Ben