Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Commune VI : le RPM refuse de signer une plateforme d’alliance pour la gestion de la commune

Une plateforme d’alliance pour la gestion de la Commune VI du district de Bamako a été signée vendredi 16 décembre par 8 partis politiques. La cérémonie de signature s’est déroulée au centre de jumelage de Banankabougou, en présence des responsables des partis politiques membres de ladite plateforme.

rassemblement mali rpm

Cette alliance est constituée des partis politiques qui ont pu avoir des conseillers à l’issue des élections communales du 20 novembre 2016. Le parti présidentiel (RPM) a refusé de signer, sans arguments solides, cette plateforme qui ne vise que la gestion collégiale de la commune.
Les partis qui ont signé l’alliance sont l’URD, le MPR, l’UMPC, l’Adéma, l’APM-Maliko, l’UDD, le CNID FYT et le RpDM.
Cette plateforme d’alliance a été initiée par le parti URD, qui est arrivée en tête à l’issue des communales du 20 novembre avec 8 conseillers devant le RPM 7, et le MPR 7.
Conformément au code des collectivités territoriales, c’est la tête de liste du parti arrivé en tête qui devient le nouveau maire de la Commune VI. Et celui-ci n’est autre que le jeune enseignant, Alou Coulibaly de l’URD.
Les partis signataires de cette plateforme s’engagent à travailler en collégialité et dans un esprit de franche collaboration pour développer la Commune VI et combler les attentes des populations. La plateforme reste ouverte à toute formation politique qui se soucie du développement de la commune.
Pour Me Demba Traoré, secrétaire à la communication de l’URD, la signature de cette alliance est pertinente à plusieurs titres pour la Commune VI, qui est considérée comme l’une des plus vastes et plus peuplées du district.
“La Commune VI est la porte d’entrée principale de Bamako et du Mali avec l’aéroport international Modibo Kéita-Senou et de nombreuses gares. À ce titre, elle a beaucoup de défis à relever en termes de développement et d’assainissement.

Un seul parti politique ne peut pas relever ces défis”, a expliqué Me Demba Traoré.
Pour atteindre les objectifs fixés, un comité de suivi de la plateforme, composé de responsables des partis signataires, a été mis en place pour prodiguer des conseils aux nouveaux élus de la commune. La présidence de ce comité de suivi est tournante. Elle est assurée actuellement par le MPR.
Abou Berthé

 

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance