Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Antim : le nouveau siège dans 2 ans

Hier vendredi 16 décembre 2016 a eu lieu dans la cour de la maternité de Hamdallaye dans la Commune IV du district de Bamako, la cérémonie de la pose de la première pierre du siège de l’Agence nationale de télésanté et d’informatique médicale (Antim).

marie-madeleine-togo-ministre-sante-hygiene-publique

C’était sous la présidence de la ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr. Marie Madeleine Togo. On notait la présence des élus et les notabilités de la Commune IV, le chef de quartier et plusieurs autres personnalités.
La pose de cette première pierre est hautement symbolique et illustre l’engagement du gouvernement dans le renforcement du secteur santé.
L’objectif de ce service public est de supporter le système de santé actuel en facilitant l’accès des populations aux soins de santé de base et spécialisés à tous les paliers de la pyramide sanitaire, bravant les contraintes géo-spatiales et le déficit récurrent de ressources humaines et surtout de spécialistes.
Le coût prévisionnel pour la réalisation de cette infrastructure s’élève à 12 850 000 000 milliards de FCFA entièrement financé par l’Etat malien.

A ce niveau, le ministre de la Santé a donnée des instructions à l’entreprise pour le respect des normes de construction et le respect du délai d’exécution des travaux, aux services techniques pour un suivi rapproché pour sa réalisation. Le délai d’exécution étant fixé à deux ans.
«Le succès de la construction de ce centre et son fonctionnement optimal vont nécessiter l’implication de tous », a souligné Dr. Marie Madeleine Togo.
Le chef de quartier a au nom de l’ensemble des habitants témoigné sa gratitude au gouvernement pour avoir fait de Hamdallaye un pôle de référence sanitaire. Pour le maire de la Commune IV, la réalisation de cette infrastructure est un grand pas pour soulager la population. Raison pour laquelle, il a salué les acteurs du ministère de la Santé qui se sont battus afin que cela soit une réalité.
En mettant à la portée du plus grand nombre d’utilisateurs des nouvelles technologies de l’informatique médicale, l’Antim est pleinement fidèle à ses défis : « toujours rechercher l’excellence ». Ces défis, l’Antim les relèvent brillamment à travers une équipe jeune et dynamique.
« La vision de l’Antim n’est plus un rêve. L’avènement de cette infrastructure contribuera à en faire une réalité. Le futur siège de l’ANTIM utilisera les solutions technologiques les plus efficientes en matière d’énergie nouvelle et renouvelable qui sont adaptées aux réalités environnementales du Mali », a expliqué le directeur général Ousmane Ly.
A. D.

 

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance