Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

COMMUNE RURALE DE HAWA DEMBAYA A KAYES : IBK aux côtés des femmes rurales

Le soutien du président de la République aux femmes rurales a été une fois de plus matérialisé par la remise de matériels agricoles aux femmes de la région de Kayes.

ibrahim_IBK.

Présent à Médine sur les installations du Fort, à l’occasion de la Journée internationale de la femme rurale couplée à celle de la Journée mondiale de l’alimentation, célébrée le 16 octobre, le chef de l’Etat a été très enchanté par la population de Hawa Dembaya et environnants.
« Renforcer l’autonomisation économique des femmes rurales par l’introduction des nouvelles et techniques de production » est le thème de la Journée internationale de la femme rurale, qui faut-il, le rappeler est une reconnaissance aux efforts déployés par les femmes rurales et pour permettre de s’exprimer. La journée cible groupements et associations de femmes rurales, paysans et paysannes.
Quant à la Journée mondiale de l’alimentation célébrée le 16 octobre, elle est placée cette année sous le thème : « changeons l’avenir des migrants. Investissons dans la sécurité alimentaire et le développement rural ». Son objectif est de sensibiliser le public et le gouvernement autour des problématiques de la faim et de la pauvreté rurale pour plaider en faveur de la faim zéro.
Très sensible aux causes de ses sœurs femmes, IBK a remis des équipements agricoles : 500 riziculteurs et 500 décortiqueuses pour dit-il, « soulager les femmes productrices dans leurs travaux agricoles et post-récoltes ».
Le chef de l’Etat a également offert 152 kits solaires pour l’électrification de 152 Cscom ne bénéficiant pas encore de l’électricité.
IBK, bien entouré par le chef de village de Hawa Dembaya, Soria Diallo, le maire de Hawa Dembaya, Djibril Makian N’Diaye, la présidente de la fédération nationale des femmes rurales, Mme Niakaté Goundo Kamissoko, le représentant de la Fao au Mali, Amadou A. Diallo, IBK a écouté religieusement les propos de satisfaction à lui tenu.
Les intervenants ont loué les efforts consentis par le président IBK pour le développement de l’agriculture au Mali notamment pour la place qu’il accorde dans l’autonomisation des femmes et celles des femmes rurales en particulier.
Mme Kamissoko a promis au chef de l’Etat tout le soutien des femmes rurales  » Nous sommes avec tout ceux qui soutienne la femme rurale ».
Le président de la République a rendu un hommage à la Femme, qui sans elle, aucun développement n’est possible. L’attribution de médaille de l’étoile d’argent du Mérite national avec « Effigie abeille » par le président IBK à 12 douze Gnéleny de la fédération des Femmes rurales la coupure du ruban et la visite de stands d’exposition ont mis fin à la cérémonie.
Nous y reviendrons
A.S.
(Envoyé spécial à Kayes)

 

Source: lesechos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance