La délégation Spéciale de la Commune II du District de Bamako a ouvert, ce jeudi 22 août 2024, les travaux de sa session inaugurale sous la houlette de sa présidente, Mme Aminata Dramane TRAORÉ. Cette rencontre d’une semaine sera l’occasion de peaufiner la structure, mais aussi de déterminer les axes prioritaires de la Mission.
Outre les membres de la délégation spéciale composée de 6 personnes, les travaux regroupent des services techniques de la mairie du District de Bamako qui doivent aborder les points suivants : l’adoption du règlement intérieur ; la création des commissions des travaux ; la désignation du vice-président ; la validation du Plan d’action stratégique, entre autres.
Dans ses mots de bienvenue, la présidente Aminata Dramane TRAORE a remercié l’assemblée pour avoir effectué le déplacement, notamment les chefs de quartiers de la commune, les chefs de service, les jeunes et les femmes, ainsi que tous les partenaires de la commune.
Elle a ensuite expliqué la vision de son équipe qui se repose sur trois principes fondamentaux susceptibles, selon elle, de sortir la commune II de l’impasse marquée notamment la mauvaise gestion du conseil communal et ayant justifié sa dissolution par le ministère de l’administration territoriale.
Les trois principes, a-t-elle précisé, sont : la crédibilité, l’efficacité et la visibilité qui seront déterminantes pour atteindre leur objectif de développement local, tout en assainissant ladite localité.
Cette session se tenant alors que l’Etat est enclenché le processus de digitalisation dans les mairies, elle a déclaré que l’assainissement sera au cœur des actions en partenariat avec la délégation spéciale de la mairie du District. Elle a enfin décliné les 7 axes stratégiques qui sont en l’occurrence la restructuration et digitalisation de l’administration-gestion optimale des finances ; la gestion domaniale et foncière ; la santé, l’éducation et emploi ; l’état civil et les élections ; l’assainissement et l’environnement ; femme, jeunesse, paix et sécurité ; culture et sports.
Pour rappel, les membres de la délégation spéciale de la commune II ont été nommés par un arrêté du vendredi 2 août 2024 après la dissolution du conseil communal de ladite collectivité pour notamment mauvaise gestion.
PAR SIKOU BAH