Le parti au pouvoir, le Rassemblement Pour le Mali (RPM) est bien décidé à rafler tout durant le mandat d’IBK. Après avoir eu la majorité à l’Assemblée nationale, voilà que ce parti vise un autre objectif : avoir le maximum d’élus communaux et de maires dans les 703 communes du Mali. A Ouéléssébougou déjà, les tractations ont commencé pour faire partir l’actuel maire, le très populaire Niankoro Yeah Samaké.
Sans ambages, le RPM, à travers sa sous-section de Ouéléssébougou prépare déjà l’après Niankoro Yeah Samaké. C’est ce qui se dit dans cette commune et l’heure est à la mobilisation au niveau de cette sous-section pour réussir ce chalenge. L’homme qui a été chargé de cette mission n’est autre que l’honorable Bourama Tidiane Traoré, un autre enfant de la contrée qui, par ses actions d’utilité publique dans plusieurs villages de la commune a gagné la sympathie des populations. Ce qui lui a d’ailleurs valu d’être élu député à l’Assemblée nationale.
En effet, natif de Bananzolé, l’honorable Bourama Tidiane Traoré, après avoir connu toutes sortes de galère dans son enfance sur le chemin de l’école, car obligé de parcourir plusieurs kilomètres à pied, a décidé d’éviter cela aux enfants d’aujourd’hui. Parti à l’aventure dans sa tendre jeunesse, il va finalement se baser entre les deux Congos (Congo Kinshasa et Congo Brazzaville) où ses affaires marchent.
Ayant eu une position stable financièrement, l’honorable Bourama Tidiane Traoré se souviendra de la grande distance qu’il parcourait pour se rendre à l’école. Il décide de faire en sorte que les enfants d’aujourd’hui ressortissants de sa localité ne connaissent pas ces mêmes problèmes.
C’est ainsi qu’il commença, depuis une dizaine d’années à investir ses moyens financiers acquis à l’aventure dans la réalisation d’œuvres d’utilité publique pour les populations : construction et équipement d’écoles, paiement du salaire des enseignants des écoles communautaires, réalisations de forages… Le tout sur fonds propre. Il a déjà à son actif plusieurs écoles construites dans plusieurs villages, dont son village natal, Bananzolé. Le tout pour un montant de plus de 240.000.000 FCFA.
Il ya seulement quelques semaines ont été inaugurées ses dernières réalisations. Il s’agit de deux écoles construites sur fonds propre dans deux villes en prélude à la rentrée scolaire. Lors de la cérémonie, le maire Yeah Samaké lui avait d’ailleurs rendu un vibrant hommage pour ses actions pour les populations.
Un dissident du PACP pour pousser Yeah Samaké vers la sortie
Très vite remarqué par les populations de la commune rurale de Ouéléssébougou à travers ses nombreuses actions, « Bananzolé Bourama » comme l’appellent les populations sera approché par les leaders de plusieurs partis politiques de la place.
Finalement, il va porter son choix sur le jeune parti du maire de Ouéléssébougiou, le Parti pour l’Action Civique et Patriotique (PACP). Convaincu que cette aventure sera exaltante puisqu’il s’agit d’un parti politique créé et dirigé par un enfant de la même contrée que lui. Mais, cette aventure sera de très courte durée, car Bourama Tidiane Traoré ne va pas apprécier la manière dont Yeah Samaké dirige le parti.
Car il aurait fait du parti sa propriété privée, où ses décisions sont irrévocables. Comme ce fut le cas aux élections présidentielles où il a décidé que son parti ne soutiendra aucun candidat. Un choix que certains militants du PACP n’ont toujours pas digéré. Bref, il s’agit d’un homme qui gère son parti de main de fer.
Bourama Tidiane Traoré va claquer la porte au PACP avant que les partis ne commencent à nouveau, à lui faire la cour.
Après plusieurs séries de rencontres avec les leaders des partis politiques, il va finalement jeter son dévolu sur le RPM à cause de la grande admiration qu’il avait pour IBK, depuis que celui-ci était ambassadeur du Mali en Côte-d’Ivoire et au Burkina, Premier ministre, président de l’Assemblée nationale et candidat à l’élection présidentielle en 2002, puis en 2007.
Après avoir rallié l’actuel le RPM, sa candidature va ensuite être sollicitée par les populations de sa localité pour les élections législatives. Ce qui sera appuyée par le CE du parti. C’est ainsi qu’il sera élu député.
Après son élection, Bourama Tidiane Traoré a exprimé sa volonté de faire en sorte que le RPM rafle les postes à Ouéléssébougou et dans le cercle de Kati lors des élections communales à venir.
Dans cette aventure, permettre au RPM de « décrocher » la mairie est l’un des grands défis que la sous-section RPM de Ouéléssébougou veut relever. Et pour cela, elle vient de porter à sa tête, il ya quelques jours, le très populaire honorable Bourama Tidiane Traoré. Un homme qui pèse lourd en termes de moyens financiers, mais aussi en termes de popularité.
Au niveau du PACP, les responsables se veulent confiants. Mieux, certains cadres disent ne pas douter une seconde de la réélection de leur mentor, Niankoro Yeah Samaké à la mairie de Ouéléssébougou même si l’élection se tiendra demain sans campagne à cause des réalisations qu’il a faites pour les populations.
Car, on estime qu’ il a réussi à faire de Ouéléssébougou un modèle de réussite de la décentralisation, où les populations payent leurs impôts. Toute chose qui fera du cercle de Ouéléssébougou, l’une des meilleures communes du Mali en termes de développement. Là où son prédécesseur avait échoué. Certains observateurs affirment qu’il sera très difficile, voire impossible pour le RPM de récupérer cette mairie des mains du PACP.
Mais, l’avenir nous en dira plus.
Georges Diarra
Source: Tjikan