La Commune IV du district de Bamako, à l’instar de plusieurs autres, vit des lendemains agités de l’élection communale du 20 novembre dernier. Plusieurs partis ou alliance de partis contestent les résultats proclamés par le gouvernorat du district. C’est le cas de l’alliance PSDA-Asma/CFP.
Elle dénonce les manquements, tricheries et anomalies qui ont caractérisé la communale du 20 novembre en Commune IV, conteste par voie de conséquence les résultats proclamés. Elle exige le recomptage de l’ensemble des bulletins ; demande que la Céni réajuste et agit en tant qu’autorité indépendante. A défaut, l’alliance demande l’annulation du scrutin du 20 novembre en Commune IV.
L’alliance veut qu’on dise réellement le vrai suffrage exprimé dans cette commune, c’est-à-dire le nombre d’électeurs qui ont voté ce jour-là. Parce que lorsqu’on indique qu’il y a eu 37 255 suffrages exprimés, avec un taux de participation de 21,77% en Commune IV, les responsables de l’alliance soulignent que cela relève d’un mensonge et ne peut refléter la réalité.
« De 2004 au jour d’aujourd’hui, la Commune IV n’a jamais pu mobiliser plus de 17 000 suffrages aux élections communales, les données sont vérifiables à l’administration territoriale. En ces temps de découragement généralisé face à la politique, quelle logique a conduit aux suffrages de 37 255 exprimés en Commune IV pour les élections communales du dimanche passé ? », se demandent les responsables de l’alliance laquelle, selon les résultats proclamés, n’engrange aucun conseiller.
A en croire les responsables de l’alliance qui étaient face à la presse le jeudi 24 novembre à la Maison des ainés, il y a trois résultats qui circulent au sujet de la Commune IV. Un premier résultat leur donne 947 voix ; un second où ils sont crédités de 948 voix et un troisième fait état de 976 voix. Alors que leur Procès verbaux leur donnent plus de 1007 suffrages exprimés, sans les résultats de 11 bureaux de vote.
« Ensuite, il y a une absence de base légale de traitement des résultats (à la date d’aujourd’hui aucun parti politique en Commune IV ne peut vous dire sur quelle base et quotient réel son résultat a été traité, ni quel texte a été appliqué). Certains partis ont 0 voix partout dans les PV et au finish ils ont trois conseillers, etc ».
Seule des 24 listes où une femme était tête de liste, l’alliance PSDA-Asma croyait être la plus en phase avec la loi 052 de décembre 2015 sur le genre. Dommage que cela n’a pas compté dans le résultat final en Commune IV.
- D.
La rédaction