Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Commission nationale d’établissement des listes d’aptitude : SOIXANTE TROIS DOSSIERS DE CANDIDATURE À EVALUER

La 11è session ordinaire de la Commission nationale d’établissement des listes d’aptitude (CNELA) pour les enseignants-chercheurs de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique s’est ouverte, hier, au rectorat de l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako sur la colline de Badalabougou. Le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) est la voie africaine de promotion des enseignants aux grades supérieurs.

Il organise le concours d’agrégation de médecine humaine, pharmacie, odontostomatologie, médecine vétérinaire et production animale pour permettre aux enseignants de passer au grade de maître de conférence agrégé ou professeur agrégé. Cependant, notre pays a mis en place une filière nationale de promotion des enseignants de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. La CNELA représente cette voie. Sa 11è session avait, au départ, enregistré 140 dossiers de candidature. Mais eu égard à l’adoption de nouveaux textes relatifs au statut des enseignants-chercheurs, notamment l’ordonnance N°2017-036/P-RM du 27 septembre 2017 et son décret d’application, les assistants-docteurs seront directement transposés aux fonctions de maitre-assistant sans passer par la CNELA. Par cette particularité apportée par le nouveau dispositif, 77 dossiers de candidature fournis par des assistants-docteurs ont été retirés pour leur transposition aux fonctions de maitre-assistant. Du point de vue de certains, cette innovation permettra dans un futur proche de combler l’insuffisance d’enseignants de rang magistral. Au finish, les membres des comités techniques spécialisés (CTS) vont, du 10 au 12 avril, examiner et évaluer 63 dossiers de candidature et 2 réclamations pour inscription au grade d’enseignant de rang magistral. La promotion des enseignants-chercheurs par la voie nationale, pense le directeur général de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et président de la CNELA 2018, est une solution pour pallier l’insuffisance du corps enseignant et des enseignants de rang magistral. Elle permettra aussi un meilleur encadrement des étudiants en surnombre dans les institutions d’enseignement supérieur. Par ailleurs, Pr Abdoulaye Salim Cissé précise que l’ordonnance portant statut des enseignants-chercheurs de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique rappelle que « les enseignants-chercheurs participent à la production du savoir et à sa transmission dans le cadre de la recherche scientifique et des formations initiales et continues. Ils assurent aussi l’encadrement, le conseil, l’orientation des étudiants et participent aux jurys d’examens et concours ». Enfin, Pr Abdoulaye Salim Cissé a remercié le recteur de l’Université des sciences sociales et de gestion (USSGB), Pr Samba Diallo et ses 4 autres collègues recteurs qui n’ont ménagé aucun effort pour l’organisation des précédentes sessions.
En présidant l’ouverture des assises, Mme Diarra Haby Sanou, conseiller technique au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a rappelé que le système d’évaluation interne et de promotion des enseignants-chercheurs mérite d’être amélioré et pérennisé. C’est pourquoi, elle a souhaité que l’examen et l’évaluation des dossiers de la présente session se fassent dans la transparence, le professionnalisme et avec beaucoup de rigueur et d’impartialité afin de leur conférer la crédibilité indispensable à toute évaluation. En outre Mme Diarra Haby Sanou a salué et félicité les instructeurs des dossiers dont les efforts ont permis l’organisation de cette session. Selon elle, le système national d’enseignement supérieur a plus que jamais besoin de l’implication de tous les acteurs pour être plus efficace et plus compétitif. Elle a, enfin, invité enseignants-chercheurs et étudiants à poser désormais des actes qui conduisent à la sécurité sur le campus et qui participent du bon déroulement des activités pédagogiques. A ce propos, Mme Diarra Haby Sanou a assuré que son département déploierait des efforts pour l’amélioration des conditions de travail des enseignants et étudiants.

Sidi Y WAGUÉ

Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance