La commission d’organisation du pèlerinage de la filière privée édition 2016, a animé un point de presse le jeudi 16 juin, au siège du Haut Conseil lslamique du Mali. La présidente de lacommission, principale conférencière, Mme Cissé Fatima Kouyaté avait à ses côtés pour la circonstance, son staff composé d’Amadou Camara, Amadou Maiga et El Hadj Ousmane Kouma. Tous responsables des agences de voyages.
Le but de cette rencontre avec les hommes de médias était d’informer l’opinion nationale et internationale sur le point des préparatifs du pèlerinage musulman par la filière privée.
A l’entame, la conférencière a rappelé que la mission préparatoire conduite par le ministère des affaires religieuses et du culte s’est rendue en Arabie Saoudite du 16 au 25 février 2016 avec les délégués de la filièreprivée. Cette mission a permis, selon elle, de comprendre les nouvelles dispositions de l’Arabie Saoudite en termes de modus operandi. Cette année le nombre de personne accordé pour le Mali est de 9000 pèlerins. Chaque organisateur a obligation d’ouvrir un compte bancaire en Arabie Saoudite, obligation de chaque organisateur de faire transporter ses pèlerins par un transporteur Saoudien ou ayant une compagnie régulière desservant l’Arabie Saoudite etc, a expliqué Mme Cissé Fatima Kouyaté.
Cependant, l’ouverture du compte Mali a posé problème compte tenu des créances dues par l’Etat Malien à des prestataires Saoudiens notamment les agences unies.
Mme Cissé Fatima Kouyaté a martelé que les agences de voyages qui ont été pointées du doigt par le département des affaires religieuses et du culte sont à l’aise aujourd’hui d’affirmer qu’aucune agence de voyagene doit un centime à aucun prestataire Saoudien. Les agences de voyages ont payé 825 756 007 F CFA dont le numéro de bordereau de délivrance est disponible, il s’agit du No: 240942, a précisé Mme Cissé Fatima Kouyaté. Selon elle, les sommes ont été versées sur un compte, a indiqué l’administration du hadj. Pour elle, avant l’arrivée du ministre des affaires religieuses et du culte aux affaires, la répartition du quota de la filière privée n’a jamais été l’affaire d’aucune administration.
Maintenant, les agences de filière privée sont confrontées à l’intrusion partisane du ministère en charge dans cette opération, a affirmé la principale conférencière. Le cahier de charge établie, depuis 2013, n’a pas été respecté par le ministère et la commission n’a été associée qu’au dépouillement des dossiers. La répartition 2016 du quota a été des plus scandaleuses par l’administration du hadj. En effet, c’est les accointances d’uneagence de voyages avec le Prince du jour qui détermine l’importance de son quota, a souligné la présidente de la commission. Aux dires des conférenciers, c’est le cousin du ministre des affaires religieuses et du culte, Amadou Sango à visage découvert en complicité avec le cabinet qui serait à la base de toutes ces manigances et pour qu’elle fin?
Quelle injustice a déclaré Mme Cissé, les agences de voyages paient pour chaque pèlerin la vaccination 17 000F CFA et 20 000F CFA pour la maison du hadj, tandis que l’État ne paie rien dans ces domaines.
Un autre problème susceptible de créer des frustrations au niveau des agences de voyages organisatrices du hadj demeure la mal répartition des stickers délégués. Aux dires de Mme Cissé, ce sésame indispensable à la circulation des encadreurs de pèlerins est laissé à la disposition de la toute puissante administration qui gère à sa convenance. Selon elle, Or la mobilité des encadreurs de pèlerins est indispensable à l’encadrement correct et permet d’éviter les sanctions des autorités Saoudiennes.
Cette année le frais du Pèlerinage est fixé pour la filière privée à 2 750 000 F CFA et 193 agences de voyages sont retenues pour cette édition de hadj.
- K
Source: La Sirène