M.M dit ‘’Walashi’’ et A.D sont âgés de 22 et 25 ans, si l’un est maçon, l’autre se dit peintre. En concert, ils ont agressé et soutiré à un étudiant sa mototaxi à Bougouba, en CII du District de Bamako.
En effet, selon la déclaration de la victime, il faisait ce travail afin de pouvoir subvenir à ses besoins. C’est le 20 Mai 2023 vers 22h, venant de l’Hippodrome sur ma moto, il fut arrêté vers le Rond-point Gabriel Touré par A.D.
« Il a dit qu’il voulait aller à Bougouba. J’ai accepté volontiers. Je l’ai embarqué. Au niveau d’un coin obscur à Bougouba, A.D qui était en califourchon m’a pris par le cou. Il a serré ma gorge. Quand j’ai perdu l’équilibre, ses acolytes qui étaient dans le parage se sont rués sur moi. Un détenait une arme à feu. Un autre m’a brandit un coupecoupe »a-t-il expliqué. Avant de poursuivre que ses bourreaux lui ont intimé l’ordre de leur céder son engin. Quand il voulut résister, il a reçu des coups violents. Et par peur, il finit d’abandonner sa moto tout en prenant la tangente.
« Puisque la moto était dotée d’un système de localisation GPS, la moto a été repérée à Babouyabougou. Nous nous sommes rendus au Commissariat de Quinzambougou où nous avons fait la déclaration. Nous avons aussi sollicité l’intervention des éléments de la Brigade de Recherches » a détaillé la victime. Ce faisant, une fois arrivés sur les lieux à partir des indications du GPS, ils aperçurent ladite moto garée près d’un groupe de jeunes. Qui ne se sont pas fait prier pour prendre la fuite, dès ils ont vu les policiers. Cependant, deux d’entre eux ont été maitrisés et conduits au Commissariat. Il s’agit bien de M.M ‘’Walashi’’ et A.D.
Quant aux inculpés, au moment de leurs interrogatoires, ils ont tout d’abord essayé de nier les faits. Mais c’était sans compter sur le sang-froid et l’expérience du Chef BR, l’Adjudant-chef de Police Moussa Seydou Diawara et ses éléments. Tous deux ont finalement reconnu les faits qui leur sont reprochés.
Ainsi, pour agression, vol qualifié et détention illégale d’arme, M.M dit ‘’Walashi’’ et A.D furent placés sous mandat de dépôt après avoir été présentés au parquet du Tribunal de Grande Instance de la Commune II.
Par Mariam Sissoko