Le Commissariat de Police de Korofina-Nord, dirigé par le Commissaire Principal Bakary COULIBALY a mis la main, les 28 septembre et 1er octobre 2023, sur cinq (05) individus dont trois (03) pour abus de confiance, et détention illégale d’arme à feu et le dernier pour l’assassinat.
Les investigations ont permis pour les deux affaires, la découverte et la saisie de la machette servant l’arme du crime et ainsi que deux (02) Pistolets Automatiques de fabrication artisanale améliorée.
La lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, en traquant sans relâche les bandits de grands chemins est un atout majeur pour la Police Nationale. Partant de cela, les limiers restent déterminés à faire en sorte que la peur et l’insécurité soient dans le camp des malfaiteurs tel instruit par le Directeur Général de la Police Nationale, Commissaire Générale de Brigade de Police Soulaïmane TRAORÉ, sous les auspices du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile.
En effet, suite à une plainte de la famille de la victime pour assassinat de leur fils, survenu le 10 septembre dernier à Babouyabougou (Korofina-sud), une enquête a immédiatement été ouverte. Nul ne pouvait rester sans émois après la vidéo de l’interview du père de la victime, à travers laquelle, il relate les faits. Ainsi, l’équipe de la Brigade de Recherches dirigée par l’Adjudant-chef Alfousseyni SANGARE a accentué les recherches. Les investigations poussées ont permis aux limiers, d’identifier et de localiser l’auteur de ce crime odieux en cavale vers un territoire étranger. Suite à sa fuite vers la Guinée, les limiers sont parvenus à l’interpeller et l’extrader grâce au concours de l’INTERPOL.
Interrogé sommairement, le mis en cause a reconnu les faits et dévoilé la cachette de l’arme. Une descente sur ledit lieu a permis l’interpellation d’un individu pour complicité dans le meurtre du jeune homme Mamadou SYLLA. Ce dernier avait hébergé l’auteur de l’assassinat à Babouyabougou, gardé l’arme du crime et aussi l’aidé dans sa fuite en lui donnant la somme de deux mille francs (2000) pour ses frais de transport. La machette servant à commettre ce crime a été également saisie.
Dans la même foulée, le 28 septembre dernier, soit quelques jours plutôt, les éléments de la même Brigade de Recherches ont suite à plusieurs plaintes, interpellé un individu pour abus de confiance et escroquerie. Conduit au poste, les premières réponses du mis en cause ont suscité un doute fort sur sa moralité.
Ainsi, une perquisition faite à son domicile, a permis la découverte et la saisie de deux 0(2) Pistolets automatiques de fabrication artisanale améliorée ; une (01) cartouche et un (01) étui de balle. Interrogé sur la provenance et la destination des armes en question, il déclare les avoir achetées avec deux (02) personnes différentes pour sa propre sécurité. La détermination des hommes a abouti à l’interpellation desdits vendeurs qui ont reconnu les faits. Ils ont déclaré par la suite avoir eu lesdites armes avec un agent de sécurité. L’enquête reste ouverte afin de le retrouver.
Au nombre de cinq (05) et tous de nationalités maliennes, ils seront mis à la disposition de la justice et répondront de leur acte. Cet énième exploit des hommes du Commissaire Principal Bakary Coulibaly prouve leur détermination à lutter contre l’insécurité. Par la présente occasion, les Autorités policières exhortent la population à plus de vigilance et de collaboration afin de lutter plus efficacement contre la criminalité sous toutes ses formes.
Cellule de communication de la police nationale du Mali