La cérémonie de passation de service entre le ministre du Commerce sortant, Abdel Karim Konaté dit Empé et son successeur Alhassane Ag Ahmed Moussa s’est déroulé dans un climat bon enfant le mercredi dernier, aux environs de 14 heures. Après une séance de travail, les deux personnalités ont reçu les cadres dans la salle de conférence du département pour les présentations d’usage.
Souhaitant la bienvenue à son successeur, le ministre Abdel Karim Konaté a rappelé les réformes menées avec succès pendant les cinq années qu’il a passées à la tête du département. Il a mis l’accent sur le concours précieux apporté par ses collaborateurs pour les résultats obtenus, non sans demander à ces derniers de faire montre de la même disponibilité à l’égard du nouveau ministre.
Le ministre Alhassane Ag Ahmed Moussa, qui connaît bien le département pour y avoir servi à plusieurs niveaux de responsabilité, s’est félicité des nombreux défis relevés. Avant de solliciter de son personnel encore plus d’engagement pour de nouveaux challenges. Et tout le personnel de rendre hommage au ministre Abdel Karim Konaté pour ses qualités humaines et professionnelles
Renforcement du portefeuille du ministre Amadou Koïta
Gratitude pour cette promotion basée sur la confiance
Il est aujourd’hui le ministre qui a le vent en poupe. Son département se renforce considérablement avec l’Emploi, la formation professionnelle, sans oublier que la Jeunesse s’est musclée avec la relance, saluée par tous, du service national des jeunes (SNJ). Amadou Koïta, c’est de lui qu’il s’agit, conserve aussi son privilège et sa visibilité de Porte-parole du Gouvernement, une forme de récompense pour le gros travail qu’abat ce juriste bon teint et bon orateur. Il a été de tous les combats pour défendre le projet de révision constitutionnelle du président IBK, la promotion des jeunes, de la citoyenneté. Il était régulièrement au charbon sur les plateaux de télé et de radios pour soutenir la pertinence des actions du chef de l’Etat. « Koïta, c’est l’un des hommes de confiance du Premier ministre et du président », confie un haut cadre de la présidence
Le jeune leader politique visionnaire et président du PS-Yeelen Kura a opté pour la majorité présidentielle, après un bref passage à l’opposition, pour « accompagner le président IBK » dans l’accomplissement de ses « nobles ambitions pour le pays ». L’on dit qu’Amadou Koïta avait nommé ministre en 2016 sans avoir été averti. Preuve d’une grande confiance et ce haut cadre Djawando/Djokoramè. Bon vent pour la suite !
La Rédaction