Le Maire du District de Bamako a posé une gerbe de fleurs devant l’Ambassade de la Russie au Mali en commémoration au premier vol habité dans l’orbite effectué par le Russe, Youri Gagarine, le 12 avril 1961.
Ce geste symbolique de souvenir et de reconnaissance a eu lieu en présence des communautés russes au Mali, mais également du représentant de l’ambassadeur. Il y avait également des élus communaux de la coommune II où se situé l’Ambassade de la Russie.
Après le dépôt symbolique de gerbe de fleurs, le maire Adama SANGARE a indiqué être heureux et fier de participer à la commémoration d’un évènement marquant l’histoire récente de l’Humanité qui a profondément bouleversé la perception de l’homme dans la conquête spatiale du 20eme siècle ; ce 12 avril 1961.
Selon lui, l’envoi du premier Homme dans l’espace est un acte historique, un progrès fondateur, un exploit technique et technologique et un immense espoir pour l’humanité à la fin d’une Guerre meurtrière ayant dévastée l’économie européenne et soufflée l’émoi dans toutes les nations.
Il a affirmé que Youri Gagarine avait été le premier homme à défier la gravité dans un vol spatial qui doit être, selon lui, un exemple pour la jeunesse de son pays, 62 ans après.
Issu de la Russie profonde, pour le maire Adama SANGARE, Youri Gagarine incarnait «l’idéal de l’égalité soviétique» qui donnait la chance à l’ensemble de la population par l’affirmation des compétences pour la Patrie ; sortais en tête du processus de sélection.
Dans son speech, le maire du District décrit un homme que la base de ses qualités physiques, de ses aptitudes professionnelles de pilote de chasse et de son courage a écrit son nom dans l’histoire du monde pour être le Premier Homme dans l’espace dans le cadre du Programme Spatiale Soviétique au cours de la mission VOSTOK1.
Le courage et le patriotisme de Youri Gagarine sont une étonnante source d’inspiration, a déclaré M. SANGARE, espérant que son histoire inspire le sursaut patriotique à Bamako.
« Par une petite heure et quarante huit minutes (1h48) de vol spatial, Youri Gagarine devient le premier homme à voyager dans l’espace et le premier homme à effectuer une orbite autour de la Terre », a déclaré l’élu communal.
Pour ce courage, dit-il, Youri Gagarine n’a pas vécu inutilement en référence à ce proverbe Bambara qui dit « Celui qui a planté un arbre n’a pas vécu inutile ».
PAR SIKOU BAH
Source : Info Matin