Le tribunal de grande instance de la commune IV a rejeté, ce mercredi 19 avril 2023, la demande de mise en liberté provisoire de Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath introduite par son avocat.
Il a été placé sous mandat de dépôt à la Maison centrale d’Arrêt de Bamako, le lundi 13 mars 2023, pour «Simulation d’infraction» après avoir qualifié la mort de l’ancien Premier ministre Soumeylou Boubeye MAÏGA d’assassinat.
Youssouf Mohamed Ali BATHILY alias Ras-Bath porte-parole du CDR avait été présenté au procureur du tribunal de la CIV, ce mercredi 29 mars, où il lui a été informé des nouvelles charges à son encontre. En plus de l’accusation initiale, le chroniqueur est accusé aussi d’association de malfaiteurs et offense au chef de l’État.
Des accusations rejetées en bloc par les avocats de Ras Bath qui crient à l’innocence de leur client.
Le 6 avril 2023, alors que son client est accusé de simulation d’infraction, Me BATHILY, a estimé que le fait que Ras Bath ait dit publiquement que Soumeylou Boubèye a été tué n’est pas une simulation d’infraction.
Selon ses explications, il y a simulation d’infraction quand la personne saisisse une autorité compétente, sans preuve sur les faits. Pour lui, Ras Bath a fait une déclaration en donnant son opinion et non une simulation d’infraction.
Quant au chef d’accusation relatif à ‘’Association de malfaiteurs’’, Me Mohamed Ali BATHILY a déclaré que les juges seront obligés d’apporter les preuves.
Par ailleurs, la demande de mise en liberté de l’influenceuse Rokia Doumbia dit «Rose» qui devrait être jugée ce mardi 18 avril 2023 a été renvoyée au mardi 25 avril prochain, selon une source judiciaire.
Par Abdoulaye OUATTARA
Source : Info Matin