Le Vendredi 06 aout 2021 s’est tenue, au sein de l’hôtel Salam de Bamako, la cérémonie de commémoration de la journée panafricaine des femmes avec comme thème « Conférence des leçons apprises de la participation des femmes dans l’animation des Comités de Consultatifs de Sécurité ». C’était en présence de plusieurs hautes autorités.
La 47ème édition de la journée Panafricaine de la femme a été commémorée par l’organisation panafricaine des femmes (OFP). Le thème continental de cette année était « inclusion financière des femmes : défis et opportunités »
La commémoration de la journée Panafricaine des femmes le 31 juillet est le fruit d’un long combat des femmes pour la promotion, la défense des droits des femmes et l’amélioration de leurs conditions de vie.
C’est le 31 juillet 1962, à Dar-es-Salam, que les femmes des quatre horizons du continent africain se sont réunies pour la première fois et ont créé la première organisation de femmes, dénommée « la Conférence des femmes africains (CFA) ». L’une des pionnières de ce combat fut l’honorable Aoua Keita, première femme élue à l’Assemblée nationale du Mali, militante politique pour l’indépendance et des droits des femmes.
Après la création de la CFA, c’est au cours d’une commémoration de cette journée en 1974 à Dakar (Sénégal) que ces femmes ont mis en place une organisation encore plus représentative, dénommée Organisation panafricaine des femmes (OFP).
Cette organisation a pour but de mobiliser les femmes africaines afin de susciter l’adhésion des Etats à la commémoration de cette journée.
Notons que le Mali occupe la vice-présidence de l’OFP pour l’Afrique de l’Ouest, depuis le 10ème congrès de l’organisation, tenu en février 2020 en Namibie.
C’est suivant cette perspective que les femmes du Mali commémorent chaque année cette journée en choisissant un thème national. Celui de cette année est « Femmes et filière porteuse soutenues par la diaspora ».
La commémoration cette journée panafricaine a été rendue possible avec la participation du Réseau Ouest Africain pour l’Edification de la paix WANEP-Mali qui travaille aux renforcements de la femme dans la consolidation de la paix à travers une gouvernance inclusive et participative, aussi avec le Groupe Danois de Déminage (DDG) et avec l’appui financier de l’Union Européenne.
Ces deux organisations ont souhaité commémoré cette journée avec une conférence sur les leçons apprises de la participation des femmes dans l’animation des comités consultatifs de sécurité au Mali.
L’objectif général recherché à travers cette conférence est : Tirer profit des leçons apprises du renforcement des rôles de la femme dans la gouvernance sécuritaire et dégager les opportunités.
Les participants à cette conférence était entre autre : les représentants des services étatiques, les membres du vivier, la coalition National des Femmes du Mali (CNF) le DDG, l’UE, les associations de femmes du Mali et jeunes, les organisations de la société civile membres du réseau WANEP au Mali. Ces participants étaient fiers des leçons apprises à travers les conférences. La cérémonie s’est clôturé avec la prise des photos de famille pour laisser un souvenir cet évènement.
Tioumbè Adeline Tolofoudié Stagiaire