Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de formation 2022, l’Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public (ARMDS) organise du 5 au 9 septembre 2022, à l’ENA, trois sessions de formation à l’intention des acteurs du secteur privé membres de l’Organisation patronale des entreprises de constructions du Mali (OPECOM) ; de l’Organisation patronale des industriels (OPI) ; des requérants devant le Comité de règlement des différends et demandeurs individuels.
La cérémonie d’ouverture cette formation, qui porte sur les procédures nationales de gestion de la commande publique, était présidée par le président de l’ARMDS, Alassane BA ; en présence du président de l’OPECOM ; des membres et cadres de l’ARMDS et plusieurs autres personnalités du monde de la commande publique.
Dans son intervention, le président de l’OPECOM, Boubacar Hassimi DIALLO, a affirmé que cette session de formation est financée à 100% par l’Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public en vue de renforcer leurs capacités.
« Au cœur de toute organisation, il y a le capital humain. Les connaissances et les compétences accumulées permettent à une personne d’améliorer non seulement son efficacité au sein de l’entreprise, mais aussi son revenu », a soutenu le président de l’OPECOM.
Selon Boubacar Hassimi DIALLO, la méconnaissance, la violation ou la mauvaise pratique des règles de la commande publique expose les acteurs à de graves sanctions prévues par la loi.
Comme preuve, il a noté que ces dernières années, il y avait eu beaucoup de dérapages dans les procédures de passation, de contrôle et de règlement des marchés publics avec des incidences financières énormes pour notre pays.
Le responsable de l’OPECOM a reconnu que cette formation offrait l’opportunité d’un apprentissage personnel des rouages complexes d’un travail au quotidien, mais aussi une opportunité pour chaque entreprise dont le personnel aura bénéficié de cette session de formation.
Dans son discours d’ouverture, le président de l’ARMDS, Alassane BA, a rappelé que le partenariat entre sa structure et ces différentes organisations remontait depuis l’avènement de la grande réforme des marchés publics intervenue dans l’espace UEMOA en 2008.
De cette période à nos jours, a-t-il fait savoir, des centaines de membres des organisations ont vu leurs capacités renforcées par l’ARMDS dans la maitrise des procédures nationales de gestion de la commande publique.
Le directeur de l’ARMDS a expliqué que la maitrise des textes et du processus de préparation des offres était un passage obligé pour tous les entrepreneurs désirant exceller dans un domaine aussi évolutif qu’est la commande publique.
Alassane BA a souligné que les recours non juridictionnels portés devant le Comité de règlement des différends (CRD) révèlent, très souvent, la nécessité d’une meilleure maitrise des règles de fonctionnement et du mode de saisine du CRD par les membres du secteur privé.
Il s’est dit convaincu que cette session de formation sera l’occasion pour les participants de s’imprégner de toutes les procédures de gestion de la commande publique afin d’améliorer la qualité de la préparation de leurs offres et de leurs saisines en matière de règlement non juridictionnel des différends.
PAR MODIBO KONÉ
Source : Info-Matin