Le 6 septembre, à l’Institut Confucius de l’Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako (ULSHB), des apprenants de la langue chinoise ont assisté à un dialogue direct avec des taikonautes (astronautes chinois) dans l’espace et des étudiants africains depuis la capitale Éthiopienne, siège de l’Union africaine. Chen Dong, Liu Yang et Cai Xuzhe, qui effectuent un séjour de six mois en orbite, ont partagé avec ces jeunes étudiants leur vie et leur travail scientifique dans la station spatiale. Il s’agissait du premier dialogue entre des adolescents africains et des astronautes qui menaient des recherches scientifiques dans l’espace.
Plus de 50 élèves et étudiants de la classe et de l’institut CONFICIUS du Mali ont participé à cet événement qui a donné lieu, à Bamako, à une projection des vidéos de présentation sur le développement de la Chine dans l’espace et les efforts déployés par l’Agence chinoise des vols spatiaux habités (China Manned Space Agency, CMSA) pour atteindre les réalisations actuelles.
C’était en présence de l’Ambassadeur de Chine au Mali, Zhihong CHEN ; du Directeur malien de la Classe CONFICIUS du lycée Askia, Fayera SISSOKO ; du Directeur malien de l’institut CONFICIUS de l’ULSHB.
Le lieu principal de l’événement, intitulé «Dialogue avec les taïkonautes», est au siège de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba, tandis que des étudiants d’Algérie, d’Égypte, d’Éthiopie, de Namibie, du Nigeria, du Sénégal, de la Somalie et d’Afrique du Sud se sont joints au dialogue depuis des lieux annexes.
Cet événement, organisé conjointement par la Mission chinoise auprès de l’Union africaine, la Commission de l’Union africaine et l’Ambassade de Chine au Mali fait partie d’une série d’événements pour célébrer le 20e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et l’Union africaine.
Lors de cet événement, des jeunes de 8 pays africains, dont l’Algérie, l’Égypte, le Sénégal et la Somalie, ont été invités à poser 8 questions aux trois taikonautes travaillant dans la station spatiale chinoise de Tiangong (Palais céleste), et les taikonautes y ont répondu en personne.
Comment devenir astronaute ? Quels sont les qualités et les moyens nécessaires pour devenir un excellent astronaute ? Sont entre autres questions posées aux astronautes.
Répondant aux préoccupations des adolescents, l’astronaute chinois a souligné l’entraînement physique, mental et psychologique quotidien des taikonautes et les a encouragés à étudier dur et à réaliser leur rêve de vol spatial dès que possible.
Lin Xiqiang, directeur adjoint de la Station spatiale chinoise, a présenté la station spatiale chinoise au public dans un discours vidéo lors de l’événement.
Il a déclaré : « La Station spatiale de Tiangong appartient à la Chine et au monde. Elle deviendra une plate-forme ouverte pour toute l’humanité pour explorer l’univers et mener des recherches scientifiques ».
Le commissaire de la Commission de l’UA pour l’éducation, la science, la technologie et l’innovation, Mohammed BELHOCINE, a déclaré que cet événement est « une autre étape importante dans la coopération sino-africaine pour inspirer et impliquer les jeunes Africains dans les affaires spatiales ».
L’Ambassadeur de Chine au Mali, Zhihong CHEN, a rappelé qu’en juillet dernier, des milliers d’adolescents africains avaient posé leurs questions aux astronautes chinois dans la station spatiale “Palais céleste».
À la suite de la collection, huit questions représentatives ont été tirées et les astronautes chinois ont été invités à y répondre.
En août dernier, a-t-il fait savoir, la réunion des coordinateurs de la mise en œuvre des actions de suivi de la 8e Conférence ministérielle du Forum sur la Coopération sino-africaine a eu lieu à Beijing.
“Le Dialogue avec Taïkonautes” est une partie importante de la mise en œuvre des acquis de la Conférence, a déclaré l’Ambassadeur.
De même, a-t-il informé, le Plan d’Action de Dakar (2022-2024) indique que la Chine et l’Afrique renforceront la coopération dans l’aérospatiale, favoriseront l’application des technologies aérospatiales et la construction d’infrastructures en Afrique pour contribuer au développement social et au bien-être des peuples.
Selon lui, l’aérospatiale est aujourd’hui l’un des secteurs de hautes technologies les plus importants.
«La Chine valorisera les technologies aérospatiales dans une coopération renforcée avec les pays africains dans les domaines du développement des sciences et technologies, de l’élimination de la pauvreté et de la faim, de l’amélioration de la protection sociale, de la prévention et de la réduction des catastrophes naturelles, de la lutte contre le changement climatique et de la protection de l’environnement écologique», a assuré son excellence Zhihong CHEN.
Par Abdoulaye OUATTARA
Source : Info-Matin