Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

COMADDH :10 ans au service de la dignité humaine

La coalition malienne des défenseurs des droits humains (COMADDH) a organisé une conférence de presse le 17 mars 2018 à son siège du Réseau des femmes africaines, ministère et parlementaires du Mali (Refamp). C’était dans le cadre de ses 10 ans d’anniversaire au service de la dignité humaine.

« Le précipice qui nous réjouit est daté du 17 mars 2008. Et c’est en cette date que nous sommes une organisation officiellement reconnue. Et C’est pourquoi, nous avons décidé de célébrer En amon, nous avons travaillé véritablement », a dit Mohamed El Moctar, président de la COMADDH.
A ses dires, au début la COMADDH était 22 organisations, mais aujourd’hui, c’est un Réseau national de 121 organisations œuvrant dans les différents domaines de la vie nationale : les droits civils, politiques, économiques, sociaux, culturels et développement. Une autre organisation est en cours qui complètera la COMADDH à 122 organisations, a-t-il ajouté.
La COMADDH est présente dans toutes les régions du Mali à travers une coordination régionale bâtie sur le modèle du niveau national. Ces coordinations qui ont été renforcées à la faveur de la mise en œuvre du projet PARCIC en 2012 travaillent à la mobilisation sociale des populations en vue de l’effectivité de leurs droits humains.
La gestion financière obéira aux dispositions du Manuel de procédure de gestion administrative et financière de la COMADDH. Aux cours des dix ans de vie, la COMADDH a mobilisé 1 941 250 545 F CFA. La Coalition malienne des défenseurs des droits humains (COMADDH) à été créée en assemblée générale constitutive le samedi 16juillet 2005 en application des recommandations de la conférence ouest africaine sur les défenseurs des droits humains tenue à Dakar (Sénégal) en mai 2005.
La mission de la COMADDH est de promouvoir les droits humains par tous les moyens légaux et à travers l’information, l’éducation, la formation, le plaidoyer /lobbying et les appuis-conseils au Mali, en Afrique et dans le reste du monde sur les droits humains, en particulier ceux des défenseurs des droits humains.
Les objectifs de la COMADDH sont : Contribuer à la promotion et à la protection des droits humains, de l’État de droit, du genre et de la démocratie au Mali, Contribuer au renforcement des capacités des défenseurs des droits humains y compris dans l’utilisation des mécanismes régionaux et internationaux des droits humains, promouvoir et protéger les droits des défenseurs des droits humains au Mali.
Un déjeuner a mis fin à l’anniversaire de la COMADDH. Vivement le 11ème anniversaire.
Korotoumou Diabaté
(Stagiaire)

Les echos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance