Aussitôt qu’il a changé de main, le groupe Collège Horizon a changé de nom. C’est dormais «les écoles Maarif de Turquie au Mali». L’information a été donnée, ce vendredi soir, par le ministre de l’Education nationale. En présence des nouveaux administrateurs du groupe d’écoles.
Il n’y a jamais de fumée sans feu. Car, depuis quelques semaines le brut courait sur, d’abord la fermeture du Collège Horizon, puis sur sa reprise par le gouvernent turc. Les choses sont désormais claires. Au cours du point de presse qu’il a animé, le ministre Ag Erlaf n’a pas souhaité faire trop de commentaires sur la manière dont l’établissement est passé d’une main à l’autre. Il s’est juste contenté d’affirmer que c’est une «décision souveraine» de la République de Turquie.
Dans le document de presse distribué, on pouvait lire que «la Fondation Maarif de Turquie a été établie» par une loi datant du 28 juin 2017. Ensuite, elle s’est «vue octroyer le devoir de contribuer à l’instauration de l’éducation dans le monde». La Fondation, nous a-t-on fait savoir, est une institution gouvernementale turque, à but non lucratif, avec pour ambition de mener des activités d’éducation et d’enseignement en prenant en compte les valeurs communes.
Mehmet Zafer, le coordinateur de la Fondation a tenu à rassurer les parents et le personnel des «écoles Maarif de Turquie au Mali». A ses dires et conformément à l’accord signé, le 12 août dernier, avec le gouvernement malien, la qualité de l’éducation sera meilleure, avec des enseignants plus compétents et un cadre plus moderne. Autres bonnes nouvelles de la part du chef de la délégation turque, les enseignants maliens et le personnel administratif malien garderont leur position. Mieux, les salaires augmenteront tandis que les frais de scolarité baisseront.
Mamadou TOGOLA
La rédaction