Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CNT / Gouvernement : Diaw, trop docile

Le CNT sous tutelle du gouvernement ?

Certes, il n’y a pas lieu pour le CNT de s’opposer à ce projet, mais il devrait forcément veiller à ce que le processus soit le plus inclusif possible. Donc, au lieu d’inviter les forces vives à participer activement et massivement au reste du processus de validation de la Constitution, il devrait insister auprès de chaque ministre de la République d’être ambassadeur du projet pour mieux l’expliquer au peuple malien, conformément aux aspirations du chef de l’Etat.

Pire, au lieu de rappeler directement au ministre du Commerce l’incapacité de ses services techniques à pouvoir faire respecter les prix de plafonds des produits de première nécessité qu’ils ont eux-mêmes fixés à l’occasion du mois de ramadan, Malick Diaw s’est contenté de dire : « Je profite de cette occasion pour décrier fortement les comportements de certains de nos compatriotes qui exploitent ces moments particuliers de piété pour s’adonner à la spéculation sur les produits de première nécessité dans les marchés. Les nombreux sacrifices régulièrement consentis par l’Etat et les faîtières des opérateurs économiques que nous apprécions à leur juste valeur visent exclusivement à soulager nos populations. Par conséquent, ils ne doivent nullement être récupérés, voire exploités par d’autres concitoyens à des fins de surenchère ou d’enrichissement illicite. Nous nous réjouissons des initiatives déjà prises par le gouvernement dans ce sens, néanmoins, nous lui demandons de continuer à prendre toutes les mesures qui s’imposent pour enrayer définitivement ce fléau. »

Naturellement, Col. Diaw a salué l’offensive des forces armées maliennes contre les groupes armés terroristes avant de préciser que la session d’avril était la troisième que connaissait le CNT depuis sa mise en place le 5 décembre 2020. Selon lui, elle s’étendra sur une période de 3 mois et compte déjà une trentaine de projets et de propositions de loi inscrits dans son tableau de saisines. « D’autres dépôts viendront certainement enrichir le menu des travaux en cours de session. En tout état de cause, le CNT reste largement disposé à examiner avec toute l’attention et la diligence requises, tout projet ou proposition de loi visant la réussite de la transition, le bon fonctionnement de l’Etat et l’amélioration des conditions de vie et de travail des Maliens », a-t-il ajouté.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Malick Diaw n’a pas été celui que l’on a connu le 17 juin 2022, lors de l’adoption du projet de loi électoral. Tranché et catégorique, ce jour-là, le président du CNT n’a pas hésité à interrompre le ministre de la Refondation, chargé des Relations avec les institutions, Ibrahim Ikassa Maïga, en lui disant : « Monsieur le ministre, excusez-moi de vous interrompre. Je voulais aussi rappeler que l’un des problèmes majeurs de la Transition est le temps. C’est le temps, notre ennemi. Moi, je crois que cette transition ne doit pas aussi être une période d’essai. On l’a dit et on le redit. Nous allons à l’essentiel.» Sommes-nous à l’essentiel ?

Ousmane BALLO

Source : Ziré

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance