L’atelier régional de démarrage du Programme ‘’Accélération des investissements pour la sécurité alimentaire dans le Nexus Eau-Energie-Alimentation-Ecosystèmes en Afrique de l’Ouest qui s’est ouvert le 11 s’est achevé le 13 décembre à l’hôtel Laïco El Farouk de Bamako. La clôture des travaux a été faite par le co-parrain, le ministre Commissaire à la sécurité alimentaire du Mali. Des conclusions pour une synergie d’actions face à la l’insécurité alimentaire ont été dégagées.
« Nous avons constaté que les trois jours étaient justes, nous avons pu réaliser les objectifs de départ », ainsi s’exprime le Professeur Amadou Hama Maiga, Président du Partenariat Régional de l’Eau à l’entame de la fin des trois jours d’intenses travaux. Dans la salle, une quarantaine de participants environs l’écoutait. Placé sous le co-parrainage du ministre de l’Énergie et de l’Eau et du Commissariat à la sécurité alimentaire du Mali, ledit atelier de trois jours a permis d’élaborer une synthèse d’un certain nombre d’ éléments. Ainsi, le secrétaire exécutif du Partenariat Régional de l’Eau de l’Afrique de l’Ouest le béninois M. Harama a rappelé dans sa présentation de synthèse, les partenaires et structures qui ont participé à cette rencontre organisée par le Partenariat ouest Africain de l’Eau.
Selon lui, les travaux ont abouti d’une part « de faire le point sur l’état d’avancement en ce qui concerne le développement et la mise en œuvre du Programme régional dans les pays pilotes », dont le Mali et d’autre part « aux acteurs des secteurs liés à l’eau au niveau régional et au niveau des pays de s’approprier davantage de l’approche Nexus, de passer en revue et d’harmoniser les programmes Nexus nationaux et régional élaborés en vue de la mobilisation de financement et de leur démarrage. »
Des recommandations
Aussi, les participants ont dégagé un certain nombre de recommandations qui soulignent que : le GWP (Partenariat régional de l’eau) et les pays sont conviés à démarrer la mise en œuvre des programmes au cours du premier trimestre de l’année 2018 ; le GWP-AO (partenariat régional de l’eau de l’Afrique de l’Ouest) est invité à poursuivre la mobilisation de financement complémentaire auprès des bailleurs potentiels au niveau sous régional. Les participants recommandent en outre, une sollicitation des structures sous régionales, en collaboration avec le CCRE-CEDEAO, la désignation d’un point focal pour l’initiative ; également ils invitent le GWP-AO, les structures régionales et les acteurs pays la poursuite des efforts en faveur d’une capitalisation des bonnes pratiques Nexus et du développement des capacités techniques et institutionnelles pour sa mise en œuvre entre autres. Une feuille de route a été élaborée pour opérationnaliser les recommandations de l’atelier tant au sujet de la finalisation technique des programmes que pour la mobilisation de financement.
Le ministre Commissaire à la sécurité alimentaire, Oumar Ibrahima Touré a exprimé à la clôture de l’atelier ses remerciements au Partenariat Régional de l’eau et à la CEDEAO pour l’avoir associé à cette rencontre.
Selon le ministre, les berges du fleuve Niger constituent le meilleur endroit pour parler de l’eau. Il appelé l’élargissement de l’initiative à d’autres pays de la sous-région. « Il est important que cette initiative aille au-delà des pays pilotes et soit étendu à l’ensemble des pays de la CEDEAO », a souhaité le ministre Commissaire à la sécurité alimentaire. Apres avoir formulé les vœux d’un bon retour aux participants dans leur pays respectifs, le ministre a déclaré clos les travaux de l’atelier du démarrage du Programme ‘’ Accélération des investissements pour la sécurité alimentaire dans le Nexus Eau-Energie-Alimentation-Ecosystèmes en Afrique de l’Ouest’’.
Des grands espoirs se fondent désormais sur ces genres d’initiatives visant à contrer l’insécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest et au-delà.
Journal du mali