Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Clôture de la session du CNT : ’’ Nous soutenons les suspensions des activités des partis, car elles sont gage de cohésion.’’ (Colonel Malick Diaw )

Le président du Conseil National de Transition, le Colonel Malick Diaw a tenu, ce jdeudi 04 juillet 2024 à l’occasion de la cérémonie de clôture de la session ordinaire d’avril 2024 du Conseil national de Transition (CNT). Ci-dessous, l’intégralité de son adresse.

Nous voudrions, avant tout propos, rendre grâce à ALLAH, le Très miséricordieux, le Tout miséricordieux qui nous a permis d’arriver sereinement au terme de ces trois mois de session ordinaire d’Avril 2024.

Une session au cours de laquelle, comme à l’accoutumée, nous avons pleinement joué notre rôle de législateurs pour le seul bénéfice du peuple malien.

Mais au cours de cette session d’avril 2024, le sort a de nouveau et durement frappé le Conseil national de Transition. Nous avons perdu tour à tour, deux de nos éminents membres, en l’occurrence notre premier vice-président Honorable Assarid AG IMBARCAOUANE, parlementaire dans l’âme, patriote convaincu et Honorable Amadoun Diadiè TOURE, également membre émérite qui, malgré son état de santé, n’a jamais raté une plénière. Deux cadres de l’administration parlementaire nous ont également quittés. Nous remercions vivement toutes les Institutions de la République, les ambassadeurs accrédités dans notre pays, les différents partenaires ainsi que les parlements amis qui ont tous tenus à être à nos
cotés en ces moments douloureux.

Honorables membres du Conseil national de Transition,
Messieurs les Ministres.

Pendant cette session, nous avons eu à examiner dix-neuf (19) projets de loi. Le code pénal et le code de procédure pénale ayant fait l’objet de renvoi sur demande du gouvernement et neuf (9) propositions de loi ont été aussi renvoyées à la prochaine session du Conseil national de Transition pour
compléments d’information.

Les projets de loi que nous avons adoptés touchent l’ensemble des secteurs de développement de notre pays, principalement les secteurs de la Défense et de l’Energie.

Des textes autorisant la ratification des Conventions sur l’Entraide judiciaire en matière pénale, en matière commerciale, sur l’Extradition, sur le Transfèrement des personnes condamnées, ont été également adoptés.

On peut citer en plus :
– Le Projet de loi portant création de la Direction générale des Domaines et du Cadastre ;
– Le Projet de loi portant modification de la Loi de Finances pour l’exercice 2024 qui a vu le renforcement de l’enveloppe budgétaire du secteur de la Défense et de la Sécurité et de celui de l’Energie.

– Le Projet de loi autorisant la ratification de l’Accord de prêt, signé à Lomé, le 06 octobre 2023 entre le Gouvernement de la République du Mali et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), pour le financement partiel de la seconde tranche du Projet d’aménagement et d’élargissement du tronçon urbain de la route nationale N° 27 (Bamako
– Koulikoro) ;
– Le Projet de loi autorisant la ratification de l’Accord sur la coopération militaire et technique, signé à Moscou, le 25 mars 2003, entre le Gouvernement de la République du Mali et le Gouvernement de la
Fédération de Russie.

A ces projets de loi adoptés, il faut ajouter les questions écrites de certains membres du CNT adressées aux membres du Gouvernement. Ces questions écrites, toutes pertinentes, touchent l’ensemble des secteurs de notre pays.

Nous avons également au cours de cette session d’avril 2024, eu à débattre avec l’exécutif, de l’élaboration du Document de Programmation Budgétaire et Economique Pluriannuelle pour les trois années à venir (2025-2026-2027).

Le Débat d’orientation budgétaire que le Ministère de l’Economie et des Finances organise chaque année à l’intention des Honorables membres du CNT, est un des beaux fleurons de la réforme budgétaire. Il contribue à la réflexion sur les perspectives de protection du dénier public et la diversification des facteurs de croissance. Par ailleurs, il convient de noter que les agendas et programmes institutionnels n’ont pas permis l’organisation de la séance d’évaluation du Programme d’Actions Gouvernementales. La question sera examinée certainement, lors de nos prochaines sessions.

Honorables membres du Conseil national de Transition,
Messieurs les Ministres.

Comme vous le savez, au cours d’une opération majeure menée le dimanche 28 avril 2024 dans le Liptako, les FAMa ont neutralisé le chef terroriste Abou Houzeifa, alias “Hugo”, responsable de nombreuses atrocités commises contre des populations civiles innocentes et d’attaques contre les forces armées des pays de l’Espace Sahélien (AES) et les forces étrangères. La neutralisation d’Abou Houzeifa constitue une victoire importante dans la lutte contre le terrorisme au Sahel. En effet, Abou Houzeifa était recherché par toutes les forces occidentales et sa tête mise à prix.

Il faut évoquer aussi à l’actif de nos braves FAMa, la mission spéciale qui a permis de neutraliser Alkalifa Sawri, un autre redoutable terroriste.

Le Mali continuera à traquer les chefs terroristes et à les mettre hors d’état de nuire en les envoyant au repos éternel sans contrepartie.

A ces prouesses de nos forces armées, il faut ajouter les opérations de destruction de bases ennemies situées dans la Région de Sikasso, et dans le secteur de Nara.

Ces opérations ont permis la neutralisation de plusieurs terroristes et la destruction d’une importante quantité de matériels.

Ces victoires sont le fruit du courage et du professionnalisme de nos soldats, ainsi que de leur capacité à anticiper et à répondre aux menaces qui pèsent sur notre nation et celles de nos populations.

Nous réitérons ici, notre soutien à nos FAMa.
Chers Collègues,
Messieurs les Ministres,

Comme vous le savez, le Gouvernement au mois d’avril a suspendu jusqu’à nouvel ordre pour des raisons d’ordre public, les activités des partis politiques et les activités à caractère politique des associations sur toute l’étendue du territoire national. Ces mesures, nous les soutenons au Conseil national de Transition parce que notre pays est dans une phase cruciale et décisive. Nous les soutenons, car elles sont gage de cohésion. Et comme le Président de la Transition l’a demandé à tous les acteurs, il urge de mettre « la maison Mali » au-dessus de tout intérêt partisan ou communautaire et de cultiver un esprit de paix. Nous demeurons convaincus qu’il faut que les maliennes et les maliens soient fiers de leur pays et jouissent enfin de la paix. Si vous voulez la démocratie, disait récemment un homme d’Etat, accrochez-vous à votre souveraineté. Et si vous voulez la paix, aimez votre nation. L’avenir appartient aux patriotes, aux nations souveraines et indépendantes qui protègent leurs citoyens. Il faut d’abord un Etat pour parler de démocratie.

Chers Collègues,
Messieurs les Ministres,

Le lundi 13 mai 2024, le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a reçu le rapport final du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation lors d’une cérémonie solennelle au palais de Koulouba. A l’issue de débats intenses qui ont duré plusieurs mois, des recommandations destinées à guider le pays vers la paix et la réconciliation nationale ont été formulées. Ces recommandations qui sont le fruit d’un processus inclusif qui a mobilisé des participants de toutes les couches de la société malienne, ont confirmé l’engagement du Mali à résoudre ses défis internes par le dialogue et la compréhension mutuelle.

Le Conseil national de Transition insiste sur la responsabilité collective de faire avancer le pays en suivant les recommandations issues du dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation. La paix que nous voulons est désormais à la portée de notre peuple et il nous faut impérativement saisir cette opportunité.

Nous sommes à la croisée des chemins, le Mali a besoin de l’apport de chacune de ses filles et de chacun de ses fils.

Nous appelons de tous nos vœux à faire taire nos incompréhensions et laisser la place à un esprit positif et constructif tourné vers la paix et la stabilité, sources de développement. La paix, la cohésion sociale, l’entente et la quiétude n’ont pas de prix, elles sont la traduction dans des faits concrets des profondes aspirations à une vie épanouie de nos braves populations qui vivent entre elles et en parfaite
harmonie.

A tous, le Conseil national de Transition en appelle à la paix. Nous devrons tous œuvré à ce que nos fils et nos petits-fils vivent en paix sur le territoire de leurs ancêtres. Nous le pouvons si nous y croyons, nous le pouvons si nous cultivons la paix dans les cœurs et dans les esprits.

Le Conseil national de Transition salue la création par le Président de la transition, le Colonel Assimi GOITA d’une commission de rédaction de l’avant-projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale. Cette commission est chargée d’élaborer l’avant-projet de texte de la charte devant constituer le document de référence pour toutes initiatives, actions et activités qui concourent
à la sécurité, à la paix, à la réconciliation nationale, à la cohésion sociale et au vivre-ensemble au Mali.

Chers Collègues,
Messieurs les Ministres.

Il vous souviendra que le gouvernement malien, les syndicats et le patronat ont signé le Pacte de stabilité sociale et de croissance, le 25 août 2023. Ce document vise à créer un climat social apaisé propice à l’émergence économique. Les dernières agitations observées, il y’a quelques semaines ont malheureusement perturbé ce beau climat social qui prévalait.

Il convient que tous restent dans le strict respect du pacte social. Le Conseil national de Transition y tient car, il apporte à notre peuple, le progrès, la stabilité qui permettent d’améliorer les conditions de travail. Nous invitons, l’ensemble des acteurs à la concertation et au dialogue. Notre pays a besoin de paix, de calme, d’entente et personne n’a le droit de trahir ou de compromettre l’espoir du Peuple malien.

Chers Collègues,
Messieurs les Ministres,

Le Chef de l’Etat, son Excellence, le Colonel Assimi GOITA, il y a de cela quelques semaines a procédé au lancement d’une série de construction de centrales solaires à Sanankoroba, à Tiakadougou-dialokoroba et à Safo. Ces trois centrales, avec une capacité cumulée de 400 Mégawatts, s’inscrivent dans une dynamique nationale de développement des infrastructures énergétiques

La réalisation de ces trois centrales permettra de sortir progressivement de la crise énergétique et de promouvoir le développement socio-économique du pays. En plus de la fourniture d’électricité, lesdits projets sont également pourvoyeurs d’emplois directs et indirects, et traduisent l’engagement du gouvernement à répondre aux attentes des citoyens.

C’est le lieu de saluer nos populations pour leur résilience et réaffirmer ici avec forte conviction que cette résilience et cette capacité de nos populations, sont des atouts qui nous permettrons à coup sûr de triompher, des trois terrorismes, comme le disait, le Président de la Transition, il y a quelques jours. Le Terrorisme armé, le Terrorisme économique, le Terrorisme médiatique.

Chers Collègues,

Messieurs les Ministres,

Le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA a effectué une visite mémorable à Sikasso, le samedi 22 juin 2024. Au cours de cette visite plusieurs infrastructures ont été inaugurées et le Plan national de réponse à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition a été lancé. La visite du
Colonel Assimi Goïta à Gongasso et Sikasso constitue une étape importante dans le développement de la région de Sikasso.

Le lancement du plan national de réponse à l’insécurité alimentaire et la création de l’université de Sikasso illustrent la volonté des autorités de la Transition à répondre aux besoins de nos compatriotes. Au Conseil national de Transition, nous saluons cette volonté du Président de la Transition de transformer nos régions en pole de développement permettant à nos jeunes qui sont au cœur du dispositif de la transition de ne plus aller affronter les océans et les mers à la recherche d’un eldorado hypothétique ou séjourner dans une prison au risque de se faire endoctriner et servir dans la nébuleuse terroriste. Cette sortie du Président de la Transition dans la Région de Sikasso comme dans les autres régions a suscité un engouement sans précèdent et montre toute l’adhésion de nos compatriotes aux
valeurs qui fondent le Malikura. Ces valeurs sont incarnées par les trois principes qui guident l’action publique au Mali ont pour nom :
– Respect de la souveraineté́ du Mali,
– Respect des choix stratégiques et de partenaires opérés par le Mali,
– prise en compte des intérêts vitaux du peuple malien dans les décisions prises.

Chers Collègues,

Messieurs les Ministres,

Le Conseil national de Transition salue la visite du Président de la Transition au Burkina le 25 juin et l’accueil chaleureux et fraternel dont il a bénéficié. Nous sommes également en phase avec les conclusions de la rencontre qui a réuni le vendredi 17 mai à Niamey, les Ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Cette rencontre à finaliser le projet de texte relatif à
l’institutionnalisation et à l’opérationnalisation de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES). En attendant, le sommet des chefs d’État de nos trois pays pour son adoption on peut dire qu’un palier important vient d’être franchi, dans la volonté d’intégration affichée par nos trois peuples.

Les pays de l’AES forment un tout, un bloc compact qui avance ensemble selon une planification adaptée. L’intégration, la vraie, est en cours au niveau de l’AES et l’ensemble des secteurs de développement sont concernés.

Chers Collègues,

Messieurs les Ministres,

Pendant, cette session nous nous sommes inscrits dans la longue tradition du raffermissement des liens de coopération avec les pays amis et sincères du Mali.

Le nombre d’audiences élevées que nous avons accordé récemment est le témoignage de l’intérêt que suscite le Conseil national de Transition auprès de certains pays amis et des organisations interparlementaires et internationales. J’ai conduit comme vous le savez du 25 au 30 mai 2024 à Téhéran, une importante délégation pour présenter les condoléances du Mali, au nom du Président de la
Transition, le Colonel Assimi GOITA, suite au décès du Docteur Seyed Ebrahim RAÏSI, Président de la République Islamique d’Iran. Au peuple d’iranien attristé par cette grande perte nous témoignons ici toute notre solidarité. Docteur Seyed Ebrahim RAÏSI était un « véritable ami » du Mali. Que son âme repose en paix.

Chers Collègues,

Messieurs les Ministres.

Le Conseil national de Transition salue la bonne tenue de l’année scolaire et souhaite bonne chance aux candidats aux différents examens. Dans le domaine sportif, nous souhaitons un bon parcours à l’équipe nationale olympique et aux athlètes aux jeux Olympiques qui s’ouvriront dans quelques jours. Avant de clore mon propos, je voudrais souhaiter une bonne campagne agricole aux agriculteurs et exprimer à toutes et à tous ; ma gratitude.

Ma gratitude et mes félicitations vont d’abord aux membres du Gouvernement pour leur disponibilité et leurs éclairages durant les débats sur les nombreux textes que nous avons examinés. Plus spécialement au Ministre de la Refondation de l’Etat, Chargé des Relations avec les Institutions pour sa disponibilité et son assiduité. Monsieur le Ministre, soyez-en remercié.

Aux membres du Bureau et de la Conférence des Présidents, toutes mes félicitations pour le travail abattu au cours de cette session.

Quant à vous, Chers Collègues, membres des Commissions générales ; vous vous êtes donnés sans ménagement pour étudier les différents projets soumis à notre examen, ceci parfois à des heures indues. Merci et félicitations pour votre esprit de sacrifice, votre perspicacité, surtout pour votre sens élevé de la Nation.

Un tel engagement pour le pays et pour le Peuple vous honore. Mes félicitations vont également au Secrétaire Général, au Directeur de mon Cabinet, ainsi qu’à l’ensemble de leurs collaborateurs, acteurs majeurs et incontournables pour le succès de nos délibérations.

Enfin, je m’en voudrais de ne pas signifier mes remerciements à la presse, elle qui a su relayer l’essentiel de nos travaux.

Je tiens à vous dire en toute sincérité que, je suis FIER de vous. FIER du travail accompli,
FIER de notre Institution.

À toutes et à tous, je souhaite une bonne inter session.

Que Dieu renforce la force et la foi des Maliennes et des maliens !

Je déclare clos les travaux de la Session Ordinaire d’Avril 2024.

Je vous remercie.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance