La cérémonie de clôture de la Conférence Ministérielle sur l’Accès aux ressources et conflits entre les communautés a eu lieu ce vendredi 29 novembre à l’hôtel de l’amitié de Bamako.
C’était en présence des grandes personnalités du Mali et d’ailleurs notamment le Commissaire Paix et Sécurité de l’Union Africaine Monsieur Smaïl CHERGU, Monsieur Tiebilé Dramé, Ministre des Affaires étrangères.
Débuté le jeudi 28 novembre pour prendre fin ce Vendredi, ces deux jours d’échanges avaient pour objectif de définir un cadre continental de prévention, de gestion et de règlement des conflits locaux liés aux ressources naturelles».
Ainsi, la conférence de Bamako est une recommandation du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine, lors de sa 838e réunion sur la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent dans les régions du lac Tchad et du Sahel.
Il est important de rappeler que, cette conférence ministérielle sur l’Accès aux ressources et conflits entre les communautés a été réalisée grâce au partenariat avec l’Union Africaine.
A la fin de la conférence, il y a eu l’élaboration d’un document dénommé Déclaration De Bamako mis à la disposition de tout un chacun.
Diaka Sanogo, stagiaire
Malijet