Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Clinique périnatale MOHAMED VI: Déjà un an

Ouverte en juillet 2022, la Clinique Périnatale Mohamed VI de Bamako a célébré son premier anniversaire le vendredi 7 juillet dernier. En une année d’activité, les résultats enregistrés ont été jugés satisfaisants par la ministre de la Santé. Toutefois, il a été constaté que des efforts supplémentaires peuvent être faits pour tirer le maximum d’avantages de cette structure de santé de 3e référence dédiée aux femmes et à leurs enfants.

Fruit de la coopération Mali-Maroc, la Clinique Périnatale Mohamed VI de Bamako a déjà bouclé une année d’activité au service des femmes et de leurs enfants. De l’avis de son directeur général, l’établissement sanitaire a su répondre aux attentes pour sa première année de service. A en croire le Médecin Colonel-Major Moussa Boi Coulibaly, ce sont 1564 consultations gynécologiques qui ont été effectuées, 793 consultations pédiatriques, 141 accouchements (69 césariennes), 953 examens échographies/radiographiques et 4443 examens de laboratoires réalisés. Des résultats satisfaisants, dit-il, même si des efforts peuvent être encore consentis au regard de la capacité opérationnelle de l’hôpital.

En effet, classée hôpital de 3e référence, la structure a une capacité globale de 79 lits, 5000 naissances/an avec possibilité de traiter jusqu’à 2000 césariennes ,1400 admissions/an en soins intensifs et réanimations mères et 470 admissions /an en néonatalogie et réanimation néonatale. En outre, il convient de rappeler que les objectifs de l’hôpital sont entre autres : assurer le diagnostic anténatal, la prise en charge des femmes ayant des grossesses à haut risque et le suivi des enfants jusqu’à l’âge de 5 ans entre autres.

Pour mémorablement commémorer ce premier anniversaire, des actions salutaires ont été entreprises en faveur des usagers durant 2 semaines, selon la cellule de communication du ministère de la Santé. Il s’agit notamment des activités de sensibilisation et de mobilisation sociale à travers les médias, la consultation gratuite des enfants de 0 à 5 ans ; la consultation gratuite des femmes enceintes, la réalisation des examens de labo, de radio, de scanner et d’échographie au demi-tarif les jours ouvrables jusqu’au 14 juillet 2023.

Pour sa part, la ministre de la Santé et du Développement Social, le Médecin Colonel Assa Badiallo Touré a félicité le personnel pour les résultats enregistrés. Elle a fait savoir que les résultats obtenus en un an dénotent de la volonté de tous les acteurs à rehausser le niveau de l’établissement.

Alassane Cissouma

Mali Tribune

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct