La qualification historique de Madagascar à la Coupe d’Afrique des nations (Can) a déjà pesé lourd dans la balance du football africain. La Grande île a commencé à remonter dans le classement non seulement africain, mais également mondial. Toutefois, ce qui a vraiment changé la donne a été cet incroyable parcours des Barea à la Can.
Le dernier classement de la Fifa, publié le 25 juillet, tombe sous le sens, Madagascar, crédité de 1251 points, figure à la 96e place mondiale.
La Fifa l’a déjà certainement dit, le classement mondial post-Can, c’est-à-dire pour le mois de juillet, connaitra des changements. Publié hier, ce registre de référence servant de baromètre de prestation pour les nations de football a pris en compte la belle prestation des Barea de Madagascar.
Premier de son groupe à l’issue de la phase qualificative avec une victoire inouïe devant les Super Eagles du Nigéria, Madagascar a filé en quarts après avoir laissé sans voix les Léopards de la RDC lors d’une séance de tirs aux buts à couper le souffle. Invaincus depuis les phases de poules jusqu’en 8e de finale, les Barea ont disputé et perdu leur premier quart de finale de la Can.
Malgré tout, Madagascar a gagné des points et son rang monte dans la hiérarchie footballistique mondiale. De la 108e à la 96e place, Madagascar a obtenu 12 places et revient dans le top 100 mondial qu’il a déjà intégré en octobre 2018 au moment où les Barea ont commencé à aligner des victoires durant les phases éliminatoires de la Can.
Au classement africain, Madagascar a raté de peu le top 20 en se trouvant à la 21e place, derrière le Gabon (19e) et le Congo (20e).
Le Sénégal indétrônable
Malgré sa malheureuse déconvenue en finale de la Can au grand bonheur de l’Algérie, le Sénégal reste au sommet du classement africain et se trouve à la 20e place mondiale. La Tunisie (29e mondial) occupe toujours la deuxième place même en perdant 4 places. Dans la foulée, la Belgique caracole en tête dans le monde devant la France et le Brésil.
RA
Source: newsmada