La Jeune chambre internationale (JCI-Bamako Ciwara) était ce 20 août 2016 à Moribabougou pour le lancement de son projet : “City Environnement”, en vue de débarrasser le quartier d’un dépôt anarchique d’ordures près des habitats et d’un centre de santé. C’était en présence des autorités communales et des notabilités de la localité.
Initiée par la Jeune Chambre Universitaire Moribabougou en partenariat avec Toguna Agro-Industrie et Vivo-Energie, ce projet consistera à enlever l’amoncellement d’ordures et de déchets à côté du marché, des habitats et de l’école fondamentale et à distribuer une centaine de poubelles.
“Après Sangarébougou en 2015 cette année, lorsque la Jeune chambre universitaire Moribabougou nous a approché pour débarrasser le quartier d’un dépôt anarchique d’ordures près des habitats, nous avons accepté volontiers, car cela est une de nos missions. Nous comptons continuer les mêmes actions dans les six communes de Bamako, en tout cas pour les petits dépôts anarchiques. Et pour le grand dépôt de Lafiabougou, nous sommes en train de chercher des partenaires”, a indiqué Boubacar Maïga, président exécutif 2016 JCI-Bamako Ciwara.
Pour le maire de la Commune rurale de Moribabougou, Diarra Diarra, et le représentant du ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mahamadou Kaya, cette initiative vient à point nommé.
“Chaque année, nous dépensons 5 millions de F CFA pour nous débarrasser de ces ordures. Aujourd’hui, si la Jeune chambre internationale Bamako Ciwara nous vient en aide, nous ne pouvons que nous en réjouir, car nous pouvons utiliser cet argent à d’autres fins”, affirmera le maire Diarra Diarra.
L’opération a été rendue possible grâce au concours des partenaires comme Toguna Agro-Industrie qui a mis à disposition trois camions bennes et Vivo-Energie 100 poubelles pour des familles voisines.
La JCI-Bamako Ciwara a été officiellement affiliée à la Jeune chambre Mali lors de la Convention nationale du 24 octobre 2009 à Sikasso et fut intronisée le 19 décembre 2009.
Ousmane Sagara
Source : l’indicateur du renouveau