Au moins quatre étudiants tués en moins de deux mois. C’est le triste bilan d’accidentés sur la voie d’accès à la Cité universitaire de Kabala. Dans un point de presse animé, ce mardi à son siège, l’Association des Elèves et Etudiants du Mali (AEEM) dénonce la hausse du nombre de victimes et annonce des mesures.
La dernière victime de la route de Kabala est décédée vendredi dernier. Il a été, littéralement, écrasé, lui et sa moto, par un camion dans une course effrénée. Avant cette perte, le 3 juillet dernier, les étudiants ont barricadé la route de Kabala. A l’origine de leur colère, le décès brutal d’un enseignant sur la même voie. Lui aussi, victime d’un gros camion. Selon le secrétaire général de l’AEEM, à ce jour, plusieurs cas d’accidents ont été enregistrés sur cette voie, avec des décès d’étudiants et de professeurs. «Ce phénomène, indique Abdoul Salam Togola devient un frein à la formation dans un espace universitaire apaisé et sécurisé».
Devant la presse, le bureau de l’AEEM exprime ses mécontentements et appelle les étudiants à la plus grande prudence. Le bureau de coordination demande: la mise en œuvre du projet de construction de la ‘’route du savoir’’ menant à la cité universitaire de Kabala; l’interdiction aux gros porteurs de circuler sur la route de Kalabancoro pendant les horaires de cours; l’ouverture immédiate du campus universitaire de Kabala; l’ouverture de la cantine universitaire de Kabala. Selon les responsables de l’AEEM, ces deux dernières mesures réduiront la navette des étudiants entre la ville et la cité de Kabala.
Aux étudiants, le secrétaire général de l’AEEM recommande «la plus grande délicatesse et la prudence sur la route de Kabala pour leur sécurité».