Le Parlement national des enfants est une tribune d’expression libre de tous les enfants du Mali. Selon sa devise, chaque enfant doit être protégé par ses parents ainsi que par des instruments juridiques dédiés à la cause des enfants.
Le Parlement national des enfants est une structure institutionnelle étatiques des enfants créée il y a par le décret 96-172/P-RM par l’inspiration de plusieurs personnes, notamment l’actuel président du Mali, en son temps Premier ministre qui a ratifié le décret de création.
Elle est créée dans le cadre de la promotion des droits des enfants plus précisément pour la participation des enfants dans la prise des décisions qui leurs concernes. Elle joue le rôle, de s’assurer aux enfants leurs droits et en leurs prouvant leurs devoirs, elle est décentralisée entre le bureau national et le bureau régional.
De 1996 à 2016, elle est dans ces dizaines mandats, chaque mandant a deux ans pour l’exécuter ses programmes dont le bureau national est composé par 46 membres ainsi qu’aussi 46 membres pour le bureau régional bref l’adhésion dans cette structure institutionnelle étatiques des enfants est conditionné être âgé de 12 ans au moins et de 16 ans au plus ainsi qu’il faut être envoyé par une école ou un Centre d’écoute communautaire (CEC) afin qu’être ambitieux (e) dans le domaine de droit de l’enfant.
L’actuelle présidente du Parlement national des enfants a demandé des appuis : “C’est une structure qui travaille sous la tutelle de la direction général de la cité des enfants, en partenariats avec des Organisations Non gouvernementales (ONG) pour la réalisation de ces programmes. Dans les jours à venir j’ai l’intention, de la mise en place des représentants du bureau du parlement national des enfants dans les préfectures du Mali et l’organisé d’un Forum sous régional pour des partages d’expériences en faveurs des enfants et un plaidoyer concernant le changement climatique sur qu’avec les soutiens absolu de la Direction General de la Cité de Enfants et des partenaires techniques et financiers avant la fin de mon mandat. En fin je remercie permanemment les structures gouvernementales et les Organisations Non gouvernementales (ONG) sans oublié mes chères membres actifs, en limite je dirais à mes frères & Sœurs enfants que je suis dans les combats pour leurs émancipations total”, dira Fadimata SANGARE la jeune présidente du parlement.
Abdoul Karim Hadji Sangaré
Source: Le Flambeau