Deux Palestiniens ont lancé leurs voitures contre des soldats dans la nuit de mardi à mercredi lors d’une opération de l’armée dans un camp de réfugiés proche de Ramallah et ont été tués, ont indiqué des sources israéliennes et palestiniennes concordantes.
“Cette nuit, lors d’une opération d’arrestation de Palestiniens recherchés et de saisie d’armes dans le camp de réfugiés de Qalandia, deux tentatives d’attaques à la voiture bélier ont été menées contre les forces de sécurité dans deux endroits différents du camp”, a indiqué l’armée dans un communiqué.
Une porte-parole de l’armée et le ministère palestinien de la Santé ont précisé que les deux auteurs palestiniens des attaques avaient été tués.
Ils ont été identifiés par le ministère palestinien de la Santé comme Ahmad Jahajha, 21 ans, et Hekmat Hamdan, dont l’âge n’a pas été précisé.
Quatre autre Palestiniens ont par ailleurs été blessés lors des violents heurts qui ont accompagné l’opération des forces israéliennes dans le camp de réfugiés de Qalandia, qui se trouve près d’un ckeckpoint entre Ramallah et Jérusalem, a précisé le ministère palestinien de la Santé.
Trois soldats ont été blessés lors des attaques, deux légèrement et un plus sérieusement, ajoute le communiqué de l’armée, qui a précisé que les soldats avaient probablement été blessés par des balles perdues des forces israéliennes.
La Cisjordanie occupée, Jérusalem et Israël sont en proie à une vague d’attentats anti-israéliens commis par des Palestiniens isolés, à l’arme blanche pour la plupart et, dans une moindre mesure, à la voiture bélier et à l’arme à feu.
Depuis le 1er octobre, ces attaques et des affrontements entre Palestiniens et soldats israéliens ont fait 119 morts palestiniens, dont un Arabe israélien, 17 Israéliens ainsi qu’un Américain et un Erythréen, selon un décompte de l’AFP. Des centaines de personnes ont été blessées.
La majorité des Palestiniens tués l’ont été en commettant ou tentant de commettre des attaques.