Un arrêté du maire central met en place un plan de circulation alternée dans le district de Bamako. Ce plan s’appliquera tous les jours du lundi au vendredi de 7h à 9h et de 16h à 19h. Cette mesure devra permettre d’assurer aux usagers de la circulation les meilleures conditions de déplacement du domicile au lieu de travail et vice versa.
Les voies concernées pour la mise en œuvre de cette circulation alternée sont l’Avenue Cheick Zayed, l’Avenue Al Qoods sur la route de Koulikoro, l’Avenue de l’UA, l’Avenue de la CEDEAO et l’Avenue Martin Luther King.
Au niveau de l’Avenue Cheick Zayed, le matin, l’aller se fera en sens unique du tronçon allant au monument « Eléphant» au monument au monument « Hippopotame ». Le retour se fera par le Boulevard de l’indépendance en passant par la rue Samba Ibrahima Diawara, la rue 471 du Badialan II, le pont de Djafaranako, la rue 42 de Hamdallaye, la rue 35 du même quartier (voie pavée passant devant la mairie de Hamdallaye), l’avenue Cheick Zayed par la Pharmacie Fata.
Dans l’après-midi, l’aller se fera en sens unique du tronçon allant du monument « Hippopotame » au monument « Eléphant». Les usagers retourneront par la rue 35 de Hamdallaye (voie pavée passant devant la mairie de Hamdallaye), la rue 42 du même quartier, le pont Diafaranako, rue Soundiata Keïta, rue 382 de Bamako-coura Bolibana, carrefour Bourse du travail, Centre ville. Le but de ce changement est d’assurer la régulation au niveau de l’ex-cinéma ABC, interdire l’accès au carrefour de l’Eléphant à partir de l’intersection de la Bibliothèque nationale dans l’après-midi, interdire l’accès au carrefour du monument «Eléphant» à partir de l’intersection Avenue Cheick Zayed, rue 35 de Hamdallaye (voie pavée passant devant la mairie de Hamdallaye) dans l’après-midi.
Au niveau de l’Avenue Alqoods sur la route de koulikoro, le matin l’aller sera mis en sens unique du tronçon allant de l’intersection route du 3ème pont Route de Koulikoro au Carrefour du Grand hôtel. Le retour se fera par la rue 14 Médina Coura en passant par la rue RDA, la rue 228 de l’hippopotame, le marché de Banconi, la mairie de la Commune I, le carrefour Sotelma Djélibougou, le marché de Boulkassoumbougou (route de Sangarébougou), carréfour Sodouf.
Il s’agit d’assurer la régulation du trafic au niveau des points ; à savoir le marché de Banconi, le carrefour rue Bazoumana Sissoko, la rue Amilcar Cabral, le carrefour rue Bazoumana Sissoko-rue RDA, le marché de Sikoroni, le pont de Banconi Djinguinébougou et le carrefour Sotelma à Djélibougou.
Dans l’après-midi, l’aller se fera en sens unique du tronçon allant du carrefour Hôpital Gabriel Touré au carrefour Sodouf. Les usagers retourneront par la rue 623 de Boulkassoumbougou (route de Sangarébougou), la rue 518 de Boulkassoumbougou, le carrefour Sotelma Djélibougou, la rue 254 Djélibougou, le Centre ville en passant par Fadjiguila, Korofina, Banconi, Hippodrome, Missira et rue 10 de Médina coura.
Au niveau de l’avenue de l’UA, le matin, le tronçon allant du carrefour Amandine au pont des Martyrs sera mis en sens unique. Egalement, la bretelle du tronçon Colibris-carrefour amandine. Il est interdit de tourner à gauche au carrefour EOSY pour le trafic venant de l’échangeur de l’Avenue de l’UA.
Dans l’après-midi, le tronçon du Pont des Martyrs au carrefour EOSY sera mis en sens unique. Egalement la bretelle du tronçon Carrefour Palais de la culture-virage Colibris.
Au niveau de l’avenue de la CEDEAO, le matin, le carrefour du jardin « les mariés » à la Pharmacie du 2è pont sera mis en sens interdit. L’accès à l’avenue de la CEDEAO à partir de la voie passant devant le Centre de santé de référence de la Commune V sera fermé.
Au niveau de l’avenue Martin Luther King, le matin à l’aller, le tronçon allant du carrefour du marché de Torokorobougou à l’échangeur du Quartier-Mali sera mis en sens unique. Les usagers retourneront par l’avenue de la CEDEAO, 2è échangeur Quartier-Mali, mairie de la Commune V, marché de Torokorobougou, carrefour du marché de Torokorobougou.
Dans l’après-midi, en aller, ce sera la mise en sens unique du tronçon allant de l’échangeur du Quartier-Mali au carrefour du marché de Torokorobougou.
Le retour se fera par le carrefour du marché de Torokorobougou en passant par la rue 409, la rue 418 du même quartier (voie passant devant la mairie de la Commune V), le 2ème échangeur Quartier-Mali, le pont Fahd et le Centre-ville.
L’ensemble de ces mesures sera matérialisé par une signalisation conforme aux normes prescrites. Les infractions au présent arrêté seront sanctionnées suivant la législation en vigueur.
Animata D. SISSOKO
L’ESSOR