Il s’appelle Moriba Dialla. L’homme le plus influent et qui a le plus d’aura aujourd’hui dans la commune rurale de Zégoua et ses environs.
L’homme en question, était le chef des rebelles de Pogo (premier village Ivoirien faisant frontière avec le Mali) au moment où la rébellion battait son plein en Côte d’Ivoire. Avec résidence à Zégoua, comme bon nombre de ses prédécesseurs à ce poste dans la même zone, de par son sens élevé du social, il parvient à se forger un tissu social solide. Ce qui explique sa candidature aux législatives de 2013 dans le cercle de Kadiolo , car selon bon nombre de citoyens dans la zone, l’homme en question a été réclamé par la population.
Même après la rebellion, il est resté vivre à Zégoua avec sa famille. Où il a investi par l’ouverture d’un établissement secondaire dénommé ‘’Lycée Cheick Modibo Diarra’’ et une ‘’Ecole de Santé’’.
Le Commandant (comme on l’appelle) part en indépendant. Il est sur la même liste qu’un certain Oumar Ouattara. Une liste indépendante appelée Kajolo NIETA.
Dans cette circonscription électorale, il aura en face des politiques de taille. Notamment Bréhima Beridogo (un professeur à l’université) et Souleymane Ouattara un promoteur d’une école de Santé à Sikasso sur la liste PARENA ; Lokona Traoré du RPM qui est en alliance avec Ousmane Traoré de l’ADEMA ; Amadou Koné de la CODEM (un enseignant très influent dans la zone) qui est en alliance avec le fils de feu l’ancien député de Kadiolo, Abdoulaye Adi Dembélé défendant les couleurs du CNID FYT.
Cette fois-ci, la bataille sera rude.
Rédaction