Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Cinquantenaire de l’institut des Jeunes Aveugles du Mali (IJA) : Un demi-siècle au service des déficients visuels

15 octobre 1973, 15 octobre 2023, l’Institut des Jeunes Aveugles a 50 ans de bon et loyaux services au profit de l’éducation des déficients visuels du Mali. l’Institut des jeunes aveugles est un établissement scolaire de premier et second cycles pour enfants et jeunes aveugles et mal-voyants, installé à Bamako au quartier Faladié. Les  célèbres chanteurs maliens, Amadou et Mariam, ont fréquenté cet établissement, ainsi que plusieurs autres.

La loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » indique que le droit à l’éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental. Depuis lors, les gouvernements qui se sont succédé au Mali ont contribué à l’amélioration de l’accueil des enfants en situation de handicap et ont développé le principe d’une école inclusive qui vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves, de la maternelle au lycée, par la prise en compte de leur singularité et de leurs besoins éducatifs particuliers. L’accompagnement des élèves doit donc être fonction des besoins de chacun et non des seules disponibilités et ressources des territoires.

C’est dans cet esprit qu’a été créé l’Institut des jeunes Aveugles du Mali (IJA). Comment ne pas évoquer le combat de l’Union malienne des aveugles (UMAV), qui est une association malienne créée en 1972 sous l’appellation « Association malienne pour la promotion sociale des aveugles1  » par Ismail Konaté, administrateur civil qui a perdu la vue à la suite d’un glaucome en 1964. L’UMAV s’est fixé quatre axes d’intervention : la prévention de la cécité ; la scolarisation des enfants aveugles  ; la réadaptation en milieu urbain ; la réadaptation en milieu rural. Le 25 avril 2009, une bibliothèque sonore a été réalisée par le bureau Multi-pays de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et le Lions Club Bamako Yeleen, a été inauguré dans les locaux de l’UMAV.

Moussa Samba Diallo

 

Source : Le Républicain

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance